Les choux d’automne/ hiver

chou fleur

Les choux d’automne/ hiver

Généralités:

les choux peuvent se cultiver toute l’année en fonction de leur cycle végétatif et de leur adaptibilité à la période à laquelle ils sont plantés. On ne sème pas les mêmes variétés au printemps qu’à la fin d lété.

Le cycle d’un chou, selon sa variété peut varier de 70 à plis de 200 jours entre la plantation et la récolte, le plus tardifs étant la plupart du temps les plus gros.

Nous allons nous intéresser aux plantations de choux de mi à fin août., période la plus favorable sous nos climats, pour des récoltes d’automne à mars, époque à laquelle on apprécie le plus de manger du chou.

Le chou, toutes variétés confondues ,aime un climat moyen, ni trop chaud, ni trop froid. C’est pour cela qu’il se plait particulièrement en Bretagne.

Il adore un sol riche et bien fumé et les rendements sont meilleurs en sols profonds et frais.

Il se plaira derrière une culture de pommes de terre qui aura reçu une bonne quantité de fumier.

Variétés:

les choux-fleurs:

Ils se consomment crus ou cuits de mille manières et en plantant en deuxième quinzaine d’août la récolte peut s’étaler de novembre à mars, les premiers pèseront 500 à 600 g les derniers 5 kg et parfois plus.

POur les choux-fleurs de févier et mars la plante est plutôt géante et la pomme survient rapidement le moment venu.

Seulement pour cela il faut cultiver plusieurs variétés, certaines auront un cycle de plantation /récolte de 70 jours, jusqu’à 180 jours.

Si vous plantez 18 choux -fleurs de la même variété il vous faudra manger la récolte en une dizaine de jours.

A l’Horte Fleurie nous vous proposons 4 à 5 époques de récolte.

les choux de Milan:

Les choux frisés de Milan sont les rois pour faire la soupe au chou, et le chou farci.

Contrairement au chou-fleur il peut attendre, dans la limite du raisonnable, sur pied quand il est pommé.

Nous vous proposons une variété pour décembre / janvier et une autre pour janvier / mars dont la variété milan de pontoise à feuilles pourpres.

Les plus tardifs ne sont pas les plus gros mais les plus résistants au froid.

D’ailleurs le chou de Milan est meilleur après avoir enduré quelques gelées qui le rend plus doux car il transforme les sucres qu’il contient afin de mieux résiter au froid.

les Romanesco

Il s’agit d’un petit chou-fleur à pomme vert-pomme avec des pointes pyramidales décoratives d’un gout plus doux que le chou-fleur.

Une seule variété pour récolte en un peu moins de 4 mois.

Planté trop tard la pomme sera vraiment petite.

Le chou brocoli:

Encore une variété italienne qui produit une pomme vert foncé suivi de jets (= repousses) pendant une bonne période.

Son cycle en conditions optimales est de 2 mois 1/2 .

Il peut se planter jusqu’à fin septembre. Il sera beaucoup plus lent à pousser.

Les choux cabus:

Le chou cabus ou chou blanc est moins fort en gout que le Milan.

Il se consomme aussi bien cru que cut et peut être tranformé en choucroute.

Nous vous proposons une variété à cycle moyen, à pomme ronde pour récolte novembre / décembre.

Les autre variétés doiventêtre plantées plus tôt.

Il est aussi possible de planter des cabus pointus en octobre pour récolte en avril.

Ils poussent tout doucement pendant l’hiver et pomment très rapidement en avril et nous proposent un coeur tout blanc et tendre, délicieux en salade.

Le chou rouge:

Il s’agit d’un chou cabus coloré aussi bon cru que cuit.En plantant après le 15 août la pommaison est assez aléatoire.

Le chou-rave:

Il s’agit d’une petite plante qui va développer une boule au dessus du sol de la forme d’un gros radis rond à récolter lorsqu’il fait 12 à 15 cm de diamètre.

Existe en vert clair et en pourpre violet.

Il est délicieux râpé cru en vinaigrette, Se plante à 35 cm d’écartement. Facile à réussir et à récolte rapide, 2 à 3 mois selon la saison.

Le chou Kale:

Il s’agit d’un chou frisé non pommé dont on consomme les feuilles que l’on coupe au fur et à mesure de la pousse.

Se cuisine très bien au wok et est plus doux et tendre après l’action du gel.

Le chou chinois:

Nous vous proposons la variété Pè-TsaÏ, qui a une croissance très rapide mais craint la gelée.

le chou portuguais ou tronchuda:

Nous avons fait cette année un essai de cette variété de chou proche du chou fourrager et que les portuguais cuisient délicieusement..

Il se récolte en coupant les feuilles au fur et à mesure de la pousse.

le chou fourrager:

Utilisé comme son nom l’indique pour alimenter les animaux il est aussi possible de le cuisiner.

le chou de Bruxelles:

Il est trop tard pour le planter et avoir de bons résultats car il a un cycle de 180 joursen conditions optimales et doit être palanté en juin, début juillet au plus tard.

La plantation:

Les choux se plantent pour la plupart des variétés à 50 cm sur et entre les rangs, les choux-raves peuvent se planter à 30 /35 cm

Il faut enterrer et / ou chausser le plant de manière à ce que le collet soit bien enterré juste en dessous du bourgeon central. Ne pas essayer de redresser les plants tordus. Vous pouvezenlever les feuilles les plus basses.

Arroser régulièrement au pied, à ruisseau ou mieux au goutte à goutte. A partir de novembre en année normale il n’est plus la peine d’arroser, les pluies étant suffisantes quoique ces dernières années…..

les soucis:

Les choux sont le régal des chenilles notamment des piérides.

Il est possible d’opérer une surveillance régulière et d’éliminer les grappes d’oeufs jaunes déposés sous les feuilles, et même de supprimer une feuille couverte de jeunes larves fraichement écloses. Il est possible de couvrir la culture avec du filet anti-insectes à condition que le filet ne soit pas en contact avec le feuillage.

Sinon il reste le traitement en pulvérisation avec de l’insecticide anti-chenille bio à base de bacillus Thurigiensis, très efficace sur jeunes chenilles et à renouveller régulièrment en périodes à risque. Penser à mettre une goutte de liquide vaisselle ou équivalent dans la bouillie afin que le produit adhère bien sur les feuilles de choux qui sont  »cirées ».

En été, les punaises et gendarmes viennent piquer et injectent une toxine qui tâche les feuilles et perturbent la plante.

Les chasser manuellement si elles sont peu nombreuses ou utiliser de la terre de Diatomée en poudrage. Maintenier propre les abords de la culture et supprimer la rouquette sauvage et la roquette cultivée que ces parasites adorent.

Il est aussi possible de traiter avant le lever ou après le coucher du soleil avec des produits à base de pyrèthre, en n’oubiliant pas de mettre une goutte de liquide vaisselle.

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.