le plant fleuri

Sur cette page seront compulsés tous les articles relatifs aux plantations, conseils, trucs et astuces pour avoir de veaux plants fleuris, plus ou moins en vrac.

A vous de fouiller.

Généralités sur les plants fleuris:

Avoir une terrasse fleurie, un beau massif de fleurs, des jardinières débordant de fleurs aux fenêtres, une cour luxuriante, des bordures multicolores,… c’est bien agréable.

Pour notre coin fleuri, qu’il soit petit ou grand, il y a des règles à respecter:

Planter selon les exigences des plantes quand à l’exposition, ses besoins en température.

Ne pas forcément se laisser tenter par l’offre dans les jardineries qui se doivent d’avoir leurs rayons garnis 365 jours par an.

Il ne faut planter ni trop tôt, car la plante va végéter au lieu de démarrer, ni trop tard, car assomée par la chaleur elle va se bloquer.

Les fleurs vivaces et les méditerranéennes (ostéospermums, anthémis…) se plantent en début de printemps pour s’installer tranquillement, sauf par exemple les ficoîdes, plantes de chaleur, qui seront plus à l’aise à partir de mai.

Les plantes à fleurs qui adorent la chaleur devraient être plantées dans cet ordre: bégonias et impatiens, pourpiers, impatiens de Nouvelle Guinée, dipladénias et pervenche de Madagascar.

Les plantations de pétunias, pétunias  retombants (surfinias ®), verveines à fleurs, oeillets d’Inde se feront un peu plus tôt, idéalement mi-avril, selon le temps de l’année et l’exposition, abritée ou non.

Pour les débutants, regardez autour de vous ce qui se fait, voisins, plantations des mairies… et essayer de faire comme eux, d’expérience ils plantent au bon moment. Commencer petit, car mine de rien il faut consacrer du temps, à l’entretien, l’arrosage…..et cela doit rester un moment agréable et non pas une corvée.

Ci-dessous vous trouverez les dernières  fiches de cultures pour les plantes à massifs et potées fleuries.

J’ai nommé Tulbaghia Violacea: Cette plante bulbeuse ressemble beaucoup à une agapanthe. Proche de l’ail dont elle a le parfum et les propriétés médicinales, elle se contente d’un sol pauvre, léger, ou du moins bien drainé. Craint plus l’humidité que le froid (-10°) . Elle......

Derrière ce nom se cache une marguerite africaine très répandue et bien adaptée à notre région. En effet l’osteospermum, appelé il y a quelques années « dimorphotéca » adore la chaleur, pousse en tous sols même peu riches pourvu qu’ils soient drainés. Il supporte les gelées classiques......

La culture en pots:

Pour cultiver en pot, choisir un contenant approprié aux plantes: les plantes à forte croissance ont besoin d’un bon volume de terre, terreau. Les matériaux ont leurs avantages et leurs inconvénients: La terre cuite accumule la chaleur, atténue les variations de température, et permet aux racines de respirer, contrairement au plastique, qui chauffe également vite et se refroidit tout autant. Il maintient parfois une humidité trop importante. Il existe des jardinières ou bacs à double coque avec un vide d’air qui permet d’éviter ces surchauffes, leur prix est plus élevé.

Le plastique est plus avantageux  au niveau prix mais est souvent moins joli que la terre cuite. De plus, il vieillit assez mal.

Le bois évite également les surchauffes mais est réservé plutôt pour des bacs ou grosses jardinières. Il demande plus d’entretien.

Nous déconseillons l’utilisation en extérieur des bacs à réserve d’eau.

Il est intéressant de protéger le substrat en le couvrant avec des billes d’argile, des écorces de pin ou autre paillage qui réduira le déssèchement.

De même nous vous conseillons, surtout pour les grands bacs de planter serré. Chaque plante se fera sa place et elles se tiendront les pieds au frais.

Planter alors les variétés les moins vigoureuses en bordure des bacs.

 

L’exposition:

L’exposition est très importante et même  les plantes qui adorent la chaleur,  placées sur une terrasse plein sud, contre un mur et dans un petit pot, risquent de souffrir, tôt ou tard.

Le soleil du matin est le meilleur, pour la majorité des plantes à fleurs, même pour celles de plein soleil. Une plante à l’ombre le matin et au soleil par la suite ne sera pas au mieux, à moins d’utiliser les plantes adorant la chaleur.

Pareillement des plants d’ombre supporteront quelques heures de soleil en début de journée.

terre et terreau:

La terre: si vous avez de la bonne terre de jardin, souple et légère vous pouvez l’utiliser pour vos potées. Sinon il faut utiliser du terreau.

Surtout ne pas utiliser de terreau universel, aucun terreau n’est universel, encore moins s’il est bon marché.

Un bon terreau digne de ce nom à un prix. Pour les plantations de printemps nous conseillons du terreau  »spécial géranium » qui convient à la majorité des plantes, retient bien l’humidité par la part d’argile qu’il contient. Nous pourrons vous proposer parmi les terreaux que nous utilisons pour nos productions, le terreau qui convient le mieux.

Pour les cactées et succulentes, il est bon d’ajouter à la terre ou au terreau 1/5° à 1/4 de sable de rivière.

Les engrais:

Attention aux engrais: tout d’abord bien lire en totalité les informations d’utilisation.

Il existe 3 principaux types d’engrais:

Les organiques: ils s’utilisent à la plantation en mélange dans le terreau et vont nourrir les plantes toutes la saison.

Attention: vérifier que la notice précise si le produit est adapté pour la culture en pots.

Les engrais liquides à action immédiate: ils s’utilisent en dilution dans l’eau d’arrosage. Pour ce type de produit il est bon de distinguer: Les engrais plantes vertes qui peuvent aider à faire démarrer des plantes paresseuses, l’engrais  »géranium » va contribuer au fleurissement. L’engrais universel va nourrir les plantes en leur apportant les éléments nutritifs essentiels en quantités égales.

Conseil de pro: ajouter quelques gouttes de vinaigre dans l’eau avant de verser l’engrais liquide.

Les engrais en batonnets: faciles à utiliser, leur durée d’action est de 1 à 3 mois. Bien lire les instructions et faire un avant-trou pour éviter de casser le batonnet en l’enfonçant.

Pour ces 2 engrais, attendre que la plante se soit installée, ait démarré et éviter le surdosage, le trop étant l’ennemi du mieux.

Toute les plantes que nous vous proposons contiennent de l’engrais à libération lente qui va continuer à  alimenter partiellement la plante.

L’arrosage:

Voila un aspect délicat et qui s’acquiert avec l’expérience et le ressenti: il dépend de nombreux facteurs, dimensions et matière du pot, type de terreau, météo, stade de la plante, saison, variété de plante, exposition….

D’autant plus que l’excès d’eau est aussi, ou même plus dangereux pour les plantes qu’un manque.