conseils généraux

conseils généraux:

  • Acheter des plants chez des producteurs près de chez vous: en effet, un producteur local produira en priorité des plantes adaptées au sol et au climat du secteur.
  • Composez avec votre sol:  Dans notre secteur le sol est généralement argilo-calcaire. Il ne faut pas essayer de le transformer trop vite.
  • Pour un sol argilo-calcaire on parle de sol lourd, qui retient bien les éléments nutritifs mais qui freine le développement racinaire. Certaines plantes, comme l’hortensia ne supportent pas ces sols notamment à cause de l’excès de calcaire actif, d’autres comme les fraisiers, framboisiers ne les tolèrent pas toujours et chlorosent.

Un sol argilo-calcaire retient bien l’humidité, colle aux chaussures après la pluie, se craquelle en période sèche et doit être travaillé quand il est à point, ni trop humide, ni trop sec.

  • Eviter de laisser le sol nu: semer des engrais verts au potager sur les parcelles libres, pailler avec tout ce que vous avez sous la main, tonte de gazon, herbe, paille, écorces ou aiguilles de pin (pour les plantes acidophiles)  couvrir avec des pierres plates le pied des arbustes.
  • Diversifier au maximum les espèces présentes et si possible les mélanger.
  • Attirer les insectes pollinisateurs en plantant des plantes mellifères.
  • Créer de l’abri avec des haies perméables en combinant des arbustes persistants et caducs.
  • Planter au bon moment, ni trop tôt ni trop tard et éviter des plantations d’arbustes et même de la majorité des fleurs en juillet et en août.
  • Pour améliorer un sol, que ce soit pour un potager, un massif de fleurs ou d’arbustes, il ne faut pas vouloir tout changer d’un coup, à moins de remplacer les 30 premiers centimètres de terre par de la terre de qualité, ce qui va représenter un énorme travail et un coût très élevé.
  • On peut être tenté de faire un gros apport de « terreau » bon marché que vous proposent certains magasins. Cela va assouplir la terre rapidement.
  • Attention, ces terreaux sont le plus souvent issus de déchets verts récupérés dans les déchetteries, rapidement et incomplètement compostés qui vont prendre la richesse de votre terre pour finir de se transformer.
  • Apporter obligatoirement en parallèle du fumier vendu sacs (en bouchons) ou un engrais complet, sans quoi la première année de l’apport de terreau vous allez avoir un effet dépressif et vos cultures vont être pâlichonnes et végéter. L’année suivante le terreau transformé rendra les éléments nutritifs qu’il avait capturé.
  • Prévoir un trou de plantation profond d’au moins le double du pot de votre plant. Plus la terre est compacte, plus il faut creuser car si les racines ne peuvent pas se développer, la plante non plus.
  • Ne pas mettre de fumier dans le trou de plantation, mais si nécessaire un terreau plantation, ou du compost maison  »bien mûr ». Par contre quelle que soit la saison, remplir complètement le trou d’eau.
  • Si l’eau disparait très vite, recommencer puis lorsque l’eau a disparu de moitié, plonger la motte dans la terre boueuse, reboucher avec la terre sortie du trou, jusqu’à recouvrir le haut de la motte. Pour les grosses mottes, quelques heures plus tard tasser modérément avec les pieds et remettre quelques centimètres de terre sans tasser cette fois. Ne pas arroser avant un temps variable selon le temps, la saison, la plante et le sol, car votre sol sera bien pourvu en eau,  la terre mise au dessus évitera les remontées d’humidité et donc le dessèchement.
  • Avant le premier arrosage faire une conque autour du plant ou un sillon, en profiter pour éliminer d’éventuelles pousses d’herbe, apporter de l’eau, plutôt en remplissant un arrosoir pour avoir une idée de la quantité que vous apportez. Juste après vous pouvez installer un paillage avec de la paille, du broyat, du carton…
  • Eviter de planter arbres, arbustes, vivaces en juillet et août. Si malgré tout vous êtes obligés de le faire, selon les plantes et pour la plupart des vivaces, supprimez les fleurs et une partie du feuillage. Nous demander conseil.

Ci-dessous vous trouverez les fiches de conseils de culture

Les premiers beaux jours arrivent et cela vous démange de commencer à planter des fleurs? Ne vous pressez pas, les beaux jours approchent mais le temps est encore très variable. Sans problème vous pouvez installer les vivaces, les ostéospermums, et les géraniums en situation abritée.......

Pour améliorer un sol, que ce soit pour un potager, un massif de fleurs ou d’arbustes, il est impossible de tout changer d’un coup, à moins de remplacer les 30 premiers centimètres de terre par de la terre de qualité, ce qui va représenter un......