Réussir la coriandre

coriandre en culture

Réussir la coriandre

Généralités:

La coriandre, persil chinois ou persil arabe est une plante à parfum très spécial, au point que lorsque j’ai commencé le maraîchage ,il y a plus de 30 ans, j’avais beaucoup de mal à apprécier son arôme qui me faisait penser à l’odeur de la punaise écrasée.

De nos jours cette petite plante est appréciée, et à juste titre, par de plus en plus de monde, dont moi. En effet, crue ou cuite elle transforme une salade, une soupe chaude ou froide, une marinade,un tajine ou tout autre plat classique…..en un met aux saveurs qui nous font voyager en Asie, en Inde ou en Orient.

La cuisson altérant son parfum, il est intéressant de l’incorporer de préférence en toute fin de cuisson

Les feuilles sont les plus utilisées mais les graines, entières ou pilées sont très appréciables.

Culture:

La coriandre est de la même famille que notre persil commun et a sensiblement les mêmes exigences, à savoir un sol frais mais pas gorgé d’eau et correctement nourrissant.. Sur les livres on lira qu’il faut la cultiver en plein soleil. Chez nous à part pour les semis ou plantations de mars ou d’automne il faudra préférer le mi-soleil ( = soleil le matin et ombre l’après-midi).

La grosse diffférence avec notre persil est qu’elle est toujours pressée de monter à graines.

C’est pour cela que nous renouvelons les semis très fréquemment en petites quantités afin de proposer du plant jeune qui n’a pas souffert, et ce ,de mi-mars à fin mai..

Il vous est aussi possible de faire de petits semis en juin, par exemple un par semaine en espérant une récolte unique, deux au mieux.

Avoir de la coriandre en quantité:

Pour notre part, gros utilisateurs de ce condiment, nous plantons entre mi- septembre jusqu’à début octobre 3 de nos plants de coriandre dans un gros pot de 40 cm de diamètre et 30 cm de hauteur soit un volume de 25 litres. Ce pot est placé mi-soleil jusqu’à fin octobre puis à l’abri d’un mur plein soleil durant tout l’hiver, près de la maison.

Il faut arroser la potée quand nécessaire. La récolte débute d’octobre à début mars. Nous cueillons à la demande et lorsque les plants sont très développés, nous ramassons tout, rinçons puis séchons bien les feulles que nous congelons avec les tiges. Nous réalisons plusieurs coupes et constituons un bon stock pour toute une année.

Pour l’utiliser, il suffit de sortir quelques brins, de tenir les tiges d’une main et de tirer les feuilles qui se détachent sans effort de l’autre main.

Courant mars la coriandre va commencer à monter à graines. Deux possibilités, soit libérer la potée pour y planter ou semer autre chose ou laisser la culture finir son cycle afin de récolter les graines, pour la cuisine et pour ressemer.

Nous procédons de même avec le persil, de l’oseille et du cerfeuil, seuls ou en mélange.

Bien sur de mi-septembre à fin octobre vous trouverez à L’horte Fleurie nos jeunes plants de coriandre.

Potée coriandre oseille en décembre 2021

A planter également en ce moment:

Poirée ou bette, céleris, persil, derniers choux, épinards, mâche, fenouil, betteraves, salades d’automne et d’hiver, artichauts, radis noirs, navets, fraisiers…….

No Comments

Post A Comment