15 Mar une plante FORMIDABLE, Tulbaghia violacea.
J’ai nommé Tulbaghia Violacea: Cette plante bulbeuse ressemble beaucoup à une agapanthe. Proche de l’ail dont elle a le parfum et les propriétés médicinales, elle se contente d’un sol pauvre, léger, ou du moins bien drainé. Craint plus l’humidité que le froid (-10°) . Elle fleurira d’avril jusqu’à la fin de l’automne en jardin sec, bordure, massif, potée. La plante seule fait 20 cm de haut, 40 à 60 cm en fleurs. Si elle supporte chaleur et sècheresse elle fleurira plus si elle est arrosée de temps à autres (régulièrement en potée). Ses feuilles et fleurs sont comestibles avec un goût d’ail.
Vous pouvez utiliser les fleurs en beurre parfumé, mayonnaise ou pour décorer une salade, et ses feuilles à la manière de la ciboulette, mais elle a un autre intérêt que nous avons découvert par hasard: Sa faculté de repousser pucerons et cochenilles notamment sur les agrumes . Pour cela il suffit de planter ou de positionner un pot de tulbaghia au pied des végétaux à protéger, rosier par exemple.
Doit être installé avant l’arrivée des parasites. En Afrique elle est utilisée pour éloigner les serpents des maisons.
Nous allons prochainement tester des macérations (purins).
Autant de bonne raison pour adopter cette bulbeuse. De plus au bout de 2 ou 3 ans vous pourrez la diviser ce qui lui fera du bien, et en replanter ailleurs ou en offrir à vos amis.
Sorry, the comment form is closed at this time.