Tomates hybrides ou non

tomate cerise ronde

Tomates hybrides ou non

La tomate est le légume le plus cultivé et consommé dans le monde. La diversité des variétés, avec des poids de quelques grammes seulement pour certaines, et plus de 3 kg pour d’autres, avec des formes et des couleurs très variées en fait la reine du potager. Il existe des variétés anciennes, la plus connue étant sans doute la Saint Pierre et des variétés récentes souvent hybrides.

Un site recense 12600 variétés. Comme quoi le choix est large. Mais comment s’y retrouver?

Nous n’allons pas vous donner une solution, mais essayer d’y voir plus clair. La variété parfaite n’existe pas, et d’ailleurs ce serait ennuyeux.

Les variétés non hybrides se sont dispersées dans le monde et la sélection selon les gouts et les couleurs s’est faite différemment selon les pays les climats et leurs utilisations, par exemple des noires côté Russie, allongées côté Italie, géantes chez les américains. L’avantage de ces variétés est le gout originel de chaque variété et la possibilité de ressemer les graines, le principal souci est qu’elles ne sont généralement pas résistantes aux maladies.

C’est quoi une tomate hybride?

C’est un croisement entre 2 variétés. Pour simplifier: une délicieuse tomate mais très fragile est croisée avec une variété insipide mais très robuste. On obtient une variété à fruits très bons et la plante résiste mieux aux maladies.

Si vous cultivez cornue des Andes, elle sera meilleure que les hybrides Cornabel F1 ou Bellandine F1 qui seront aussi très bonnes . Par contre si l’année est propice aux maladies la cornue des Andes sera la première à les attraper. De plus les variétés hybrides sont plus productives, et plus régulières (effet d’hétérosis)

La moins bonne des variétés de tomates hybride sera toujours meilleure que les variétés créées pour la culture intensive en serre dont l’objectif est d’avoir une productivité énorme, un aspect irréprochable une résistance aux chocs et une conservation très longue en magasin. Les hybrides que nous vous proposons à l’Horte fleurie sont des variétés destinées aux jardiniers amateurs ou aux maraîchers qui vendent directement leurs productions, et les critères de sélection sont: le gout, l’aspect et/ou l’originalité du fruit, la tolérance ou résistance aux maladies et la régularité de production. Par exemple pour la cœur de bœuf traditionnelle avec le même lot de graines et de mêmes conditions de culture, une année vous aurez des fruits énormes, goûteux et en quantité, une autre année une production médiocre avec des fruits très irréguliers. Avec la cœur de bœuf hybride Gourmandia F1, vous obtiendrez des fruits un peu plus petits mais réguliers en taille, et bien répartis sur la plante avec une bonne productivité..

Le plus important dans le choix des variétés hybrides ou non est l’utilisation que l’on en fait: salade, coulis, tomates farcies, séchées et de se faire plaisir avec des formes, des couleurs et des gouts. Vient ensuite la production: Préférons-nous nous faire plaisir ou jouer la sécurité avec de l’hybride?

Notre avis: Sur notre secteur le climat sec et le vent Cers limitent les maladies et la plus virulente, la verticilliose, n’épargne généralement pas à la longue les hybrides résistantes si sa pression est importante. Malgré tout la culture résistera plus longtemps. Par ici, il est généralement plus facile de cultiver des non-hybrides que dans des régions plus humides.

Notre conseil: pour un jardinier qui plante en moyenne 2 douzaines de plants de tomates, nous conseillons entre 12 et 18 tomates hybrides en 2 ou 3 variétés pour avoir une production assurée, le reste en 3 ou 4 variétés anciennes ou originales pour varier les plaisirs.

Nous vous proposons pour 2021 une gamme de plus de 20 variétés dont la moitié en non hybride, ainsi que 8 variétés de cerises et cocktail. Par contre nous avons arrêté la production des variétés anciennes « collection » pour éviter le risque de contamination de notre serre par le nouveau virus ToBRFV qui peut être véhiculé par les semences.

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.