12 Sep Radis noirs et navets
La petite histoire:
Depuis plusieurs années, et parce que je suis toujours en retard, que je n’aime pas trop désherber à la main mes semis en pleine terre, j’ai pris l’habitude de semer pour moi-même des radis noirs et des navets en mottes pour les planter une fois démarrés.
Il y a 3 ans un client était désespéré de n’avoir pas semé ses radis noirs à temps. Je lui en ai donné une vingtaine et au printemps suivant il m’a assuré qu’il les avait réussi comme jamais, et qu’il en reprendrait.
Nous avons donc décidé de produire en fin d’été 2021 des radis noirs et des navets, ce qui a été bien apprécié.
Les exigences:
Les navets, les radis noirs appartiennent à la famille des crucifères tout comme les choux. On évitrera de les planter à côté de ces derniers, et en plein soleil car ils vont pousser en périodes de jours courts.
Ils sont plus rarement attaqués par les chenilles que les choux .Ils ne sont pas très exigeants mais prospèrent mieux dans une bonne terre de jardin avec un arrosage régulier surtout dans les premiers temps.
En hiver, arroser si nécessaire et récolter au fur et à mesure des besoins, jusqu’en mars.
Il est intéressant de faire des plantations décalées, les premières seront récoltées assez tôt en automne, les suivantes traîneront tout l’hiver.
Pour les radis noirs nous conseillons de le planter de préférence avant mi-septembre et pour les navets jusqu’à mi-octobre.
L’écartement sur la ligne sera de 3 à 4 plants par mètre soit 25 à 30 cm, et 40 à 50 cm entre les lignes.
Les variétés:
Nous vous proposons les radis noirs, variété long d »hiver à peau noire et chair blanche, trésor de bienfaits, et pour les navets le navet d »Auvergne, rond rose sur le dessus et blanc en dessous, extra pour les soupes, ragouts, ,….
Aussi à la même époque:
Mais encore:
Salades et chicorées d’hiver, poirée ou bette, céleri, artichaut, coriandre et persil, fraisiers……… trop tard pour les poireaux.
No Comments