01 Avr Nos variétés de tomates
Pour 2023, afin de vous offrir de bonnes variétés tout en conservant le tarif de l’an passé, nous resserrons notre gamme.
Depuis que plane sur la France le virus ToBRFV, très contaminant ,nous avons réduit notre gamme en ne vous proposant que des variétés très contrôlées; Pour avoir des informations sur ce terrible virus qui peut anéantir toutes les cultures de tomates:
Et achetez vos plants en France.
Les tomates précoces:
Ce sont des fruits moyens à moyens-petits, hybrides ce qui apporte de la vigueur et de la résistance aux maladies:
Paoline F1: fruits ronds de 120 g, charnus et d’excellente qualité gustative.
Prémio F1: tomate en grappes de fruits ronds de 100 g très parfumés.
Les fruits ronds moyens:
Carmello F1: variété de saison très demandée, vigoureuse ,rustique et productive. Fruits ronds de 140 g.
Fandango F1: de saison beau fruit charnu de 150 g ronds, rustique.
Fantasio F1: variété tolérant au mildiou, à beaux fruits ronds charnus de 160 g.
Maestria F1: la variété qui monte! très appréciée par son très bon goût de tomate. Plante trapue, vigoureuse et productive. Résistante au mildiou et à de nombreuses maladies.
Lemon boy F1: variété demi-tardive très productive à fruits jaunes de 160 g à saveur très douce.
Les ariétés à gros fruits:
Ananas: variété à fruits jaune-orangés de 200 à 400 g, charnus, peu de graines à saveur très douce, extra en carpaccio.
BuffaloSun F1: hybride de la variété Ananas, mêmes qualités, production plus élevée, fruits de 250 à 350 g pouvant arriver à 750 g, tolérant au mildiou.
Buffalosteak F1: Type beefsteack, savoureuse et charnue peu de graines (carpaccio), gros fruits de 250 à 350 g (jusqu’à 500 g), et malgré tout assez précoce.
Cœur de bœuf: gros fruit charnu en forme de cœur avec peu de graines de 200 à 600 g à saveur douce. A mener sur plusieurs tiges pour limiter la coulure des fleurs. feuillage fin à aspect un peu maladif.
Gourmandia F1: Hybride de cœur de bœuf avec une production plus généreuse et régulière, de fruits de 220 à 340 g.
Russe rouge: demi-tardive à gros fruits rouges charnus aplatis et côtelés de 300 à 650 g voir plus.
Les fruits côtelés:
améliorations de Marmande, tenue extra pour farcir, et toutes utilisations.
Délizia F1: fruits rouges charnus de 150 à 170 g, moins sensible au plant borgne que Marmande originelle.
Les couleurs originales:
Green Zebra: fruit de 100 à 120 g vert foncée zébré de vert clair, très juteux. Chair vert clair. Douce.
Noire de Crimée: fruit aplati parfois légèrement côtelé, de 120 à160 g marron avec des reflets pourpres, charnue et de saveur douce typique, peau fine.
Rose de Berne: fruit rond aplati de couleur rouge rosé. Charnue et très fondante, peau fine.
Lemon Boy F1: tomate à fruits jaunes de 150 à 160 g à saveur douce comme toutes les variétés à fruits jaunes, qui convient bien aux personnes qui supportent mal l’acidité de la tomate. Variété rustique et productve.
Les fruits allongés:
Colibri F1: type Roma ou olivette pour culture tuteurée. fruits allongés de 120 à 160 g pulpeux. Appréciée à grignoter sa chair pulpeuse convient aussi pour coulis, conserve pelée entière ou séchée.
Dyno F1: L’hybride de Roma pour culture à plat non tuteurée Variété de plein champ à port buissonnant. Fruits utilisés en salade, mais reste la meilleure variété pour coulis, conserves pelées entières, tomates séchées, de par la chair très pulpeuse.
Bellandine F1: l’hybride de Cornue des Andes amélioration de Cornabel F1, très semblable mais moins sensible au cul noir.
Les cocktails et cerises:
Harmony F1: cocktail ronde rouge de 35 g très agréable à déguster, très productive, à picorer, pour brochettes, et mêmes coupées en 2 pour salades.
Crokini F1: cerise ronde rouge très sucrée de 15 à 18 g. Plante puissante et productive, plus de 300 fruits.
Poire Rouge: forme originale 20 à 25 g très sucrée.
Poire jaune: la même en jaune très douce comme les tomates jaunes.
Tutti Frutti F1: la tomate « mini-cœur », longues grappes de fruits de 15 à 20 g, craquante et sucrée.
Black Cherry: Noire de Crimée version cerise dont elle a le parfum en plus sucré, de 20 à 25 g.
Goldwin F1; cerise ronde jaune de 18 à 22 g à l’équilibre sucre-acidité exceptionnel.
Cookie F1: Belles grappes de fruits ronds à bout pointu, rouge tigré de vert foncé, de très bonne qualité gustative.
Les tomates rondes de plein-champ:
Hector F1: variété sans taille et sans tuteur à port buissonnant. Grosse production assez groupée de fruits fermes, gouteux, ronds lisses de 150 à 200 g. A planter en rang simple à 50 cm d’écartement. Nos clients mettent souvent des cagettes retournées sous la plante pour isoler les fruits du sol.
Nos variétés en plants greffés:
Nous vous proposons les variétés: Gourmandia F1, Fantasio F1, Paola F1, Ananas, Noire de Crimée, Cobra F1, Bellandine F1
Les plantes compagnes:
Traditionnellement on plante toujours quelques pieds de basilic entre les plants de tomates et des pieds d’œillets d’Inde.
Le basilic stimule la tomate, a les mêmes besoins en eau que cette dernière et profite d’une petite ombre lorsqu’il est placé entre 2 plants. L’œillet d’Inde prévient la venue des nématodes, vers nuisibles qui s’attaquent aux racines, affaiblissant énormément les plants de tomates; Les petits œillets d’Inde d’ornement, très décoratifs ont une action réduite. Nous vous proposons à l’Horte Fleurie la variété spécial tomates: tagettes ground control, qui peut arriver à 1 m de haut (en général 60 à 80 cm) avec des racines en rapport, car c’est par les racines que les tagettes luttent contre les nématodes. Certes ground control est moins décoratif que ses cousins ornementaux.
Il faut planter ces 2 compagnes quelque temps après les plants de tomates, car elles demandent un peu plus de chaleur et les tagettes ont une croissance rapide qui pourrait gêner les jeunes plants de tomates.
En début de culture surveiller les limaces et escargots friands de ces 2 amis de la tomate.
En cours de culture ne pas hésiter à tailler les tagettes de moitié, et de déposer les coupes sur le sol, la repousse est rapide.
Dernièrement l’INRAE d’Avignon a fait des études sur pommiers en plantant des œillets d’Inde et des basilics à leurs pieds pour lutter contre le puceron cendré du pommier. La synthèse de ces recherches montre que le fait d’installer ces plantes augmente la présence d’auxiliaires et que les composés odorants volatils qu’elles contiennent gênent et perturbent les colonies de pucerons qui changent leur comportement alimentaire et ont une fécondité plus réduite. la présence de pucerons est à minima réduite d’un tiers. D’où l’intérêt d’encourager la biodiversité en plantant au potager des plantes très variées qui vont attirer prédateurs et pollinisateurs.
Sorry, the comment form is closed at this time.