22 Fév Les salades
généralités
Sous l’appellation « salade » on parle généralement de la famille des laitues qui comprend les laitues pommées, les sucrines, romaines et craquerelles, les batavias, les feuilles de chêne, qui peuvent être blondes, vertes, brunes, rouges ou panachées.
On pense aussi aux chicorées, les plus connues étant les frisées et les scaroles, qui font partie d’une grande famille avec les « pains de sucre », les endives et une large gamme de chicorées souvent italiennes.
Nous y rattachons parfois la roquette, et la mâche.
Toutes ces variétés sont le plus souvent consommées en crudités, mais la plupart peuvent être également braisées ou faites en soupe.
Par contre leurs saisons de culture et leurs exigences peuvent être différentes.
Aujourd’hui nous allons détailler la culture du type laitues. Les chicorées seront abordées lorsque le moment sera propice à leur plantation.
Les laitues sont des plantes à croissance rapide qui se contentent de sols moyennement riches en éléments nutritifs, mais bien pourvus en humus.
Elles se plaisent après une culture ayant reçu du fumier, ou des fabacées (haricots, pois fèves) qui auront enrichi le sol en azote. Il est inutile d’apporter du fumier vieux car il profitera surtout à la culture suivante. Si le sol n’est pas humifère il est possible d’utiliser du bon terreau ou du terreau plantation (bien lire les explications), ou du compost maison bien mûr, une poignée localisée sous la motte.
Elles aiment que le sol reste frais, il leur faut un arrosage régulier mais sans excès
Il est possible de planter des type laitue de janvier à mi-novembre. Elles supportent des gelées de – 4°C mêmes jeunes mais sont plus fragiles si les gelées surviennent alors qu’elles sont en train de pommer.
D’expérience, nous avons remarqué que les laitues plantées mi-mars poussent plus vite et sont plus tendres que celles plantées un mois plus tôt. En effet, en janvier / février le sol est trop froid, le plant se bloque et est crispé. Par contre il est possible d’en planter tôt sous chassis ou petit tunnel. Laisser des aérations en permanence sauf en cas de grosses gelées pour éviter la condensation, et donc les pourritures.
Si on plante après mi-novembre, les jeunes plants ne vont plus pousser jusqu’en février , plus à cause de la durée de jour court que du froid. Les plants grossiront d’un coup et se récolteront en mars.
Par contre nous n’encourageons pas la plantation de salades en plein été, car il y a risque de mauvaise reprise, brûlures, grosse consommation d’eau pour des résultats moyens en qualité.
L’été c’est d’abord la saison des tomates.
Si vous voulez toutefois cultiver des salades par grosse chaleur, prenez la précaution d’ombrer les plants le temps de la reprise (cagettes retournées). Le mieux est d’avoir un endroit un peu ombragé en fin d’après-midi ou durant les heures les plus chaudes.
On peut reprendre plus facilement les plantations fin août, même s’il fait chaud les jours raccourcissent.
Ci dessous une méthode parmi tant d’autres de planter des salades, de la mâche, des épinards.
La plantation sur le côté de la butte permet de conserver la terre souple autour des racines, d’éviter que la salade soit sous l’eau en cas de fortes pluies. L’écartement de ruisseau à ruisseau est de 55 cm et entre les plants de 8 cm pour la mâche, 20 cm pour des sucrines et des épinards, à 25 / 30 cm pour les laitues et batavias, 30 à 35 cm pour les chicorées. L’espacement permet aux salades de mieux se développer et d’avoir une bonne aération entre les plants et éviter les pourritures.
Conbien planter de salades?
Inutile de remplir des ruisseaux et des ruisseaux de plants de salades.
Il faut estimer vos besoins sur 15 à 20 jours et planter cette quantité, à renouveler bien sur chaque 15 jours en période de croissance rapide, et 20 jours en période de pousse plus lente. Si vous plantez du surplus (pour finir de remplir votre ruisseau) le surplus fera le bonheur de vos amis, voisins et poules.
Si malgré tout vous plantez beaucoup à chaque fois, commencez à manger des salades encore jeunes, car si vous attendez qu’elles soient toutes bien pommées, vous en laisserez périr beaucoup.
Nos variétés:
La sucrine ( laitue grasse ou parisienne): petite salade à croissance très rapide de couleur vert foncé brillant. Pomme très serrée et craquante bien blanche, légèrement sucrée. A manger très vite dès qu’elle est pommée, car elle monte ensuite rapidement. A planter de préférence au printemps puis à l’automne.
Les batavias: volumineuses, faciles à cultiver, bonne tenue à la montée à graines elles ont des feuilles craquantes, les blondes étant plus tendres, les brunes ou rouges plus rustiques à feuilles plus épaisses, et l’iceberg la plus craquante des salades. Elles se cultivent en toutes saisons, mais nous vous proposons l’iceberg seulement en mars / avril puis en septembre, car très pommée, avec chaleur et humidité elle se gâte souvent à l’intérieur en période chaude.
Les laitues vertes: Rien à voir avec une laitue pommée du commerce souvent insipide, elles sont un peu plus délicates à cultiver que les batavias mais leur pomme est tendre et fondante avec un léger gout aillé. Les variétés sont différentes selon les saisons, mais elles se plairont plus au printemps et en automne. Planter bien espacé pour éviter les pourritures.
les types « rougette »: nous vous proposons au printemps et à l’automne une amélioration de rougette de Montpellier ou rougette du Midi, ces variétés étant trop sensibles au brémia ( = mildiou de la salade). Il s’agit d’une laitue grasse à feuilles rouges cloquées, à cœur bien blanc qui aime bien les conditions fraîches.
Les feuilles de chêne: ce sont des laitues non pommées ( qui ne font que des feuilles) qui existent en blonde et en brune. Pour notre part nous cultivons principalement la variété Hussarde, rouge à feuilles dressées qui se plante tôt comme en fin de saison. Les feuilles de chêne sont aussi des salades à couper, c’est à dire que l’on peut régulièrement couper des feuilles extérieures. Intéressant si vous êtes pressé de déguster de la salade. En effet, si vous coupez ne serait-ce que 3 feuilles à chaque plante, pour une douzaine de pieds cela vous fait 36 feuilles, soit un bon saladier. A recommencer quelque temps après.
La Romaine: c’est une laitue grasse verte à feuilles allongées très craquantes. La pomme haute a parfois besoin d’être attachée pour bien blanchir.
A savoir:
C’est le vent et surtout le froid qui colore les salades rouges. Elles seront donc, pour une même variété, bien plus colorées en hiver.
La mâche:
la doucette est une petite salade d’automne-hiver qui se contente de peu. Elle peut se semer facilement mais la mauvaise herbe pousse plus vite qu’elle; Aussi il est très intéressant de la planter en mottes, lorsque la mâche est bonne à récolter l’herbe sort à peine. On peut planter de mi-septembre à fin novembre.
la roquette:
c’est aussi une frugale qui pousse mieux en jours courts, à saveur amère idéale en mélange avec les autres salades. Excellente pour la santé,vous la récolterez de l’automne à l’hiver en semis ou plantation d’automne. laisser un plant monter à graines les insectes pollinisateurs adorent et par la suite elle se ressèmera là où bon lui semble. Elle peut se semer ou planter presque toute l’année mais montera très vite à graines en période chaude.
Sorry, the comment form is closed at this time.