03 Avr Les poivrons et piments
la famille des piments et poivrons est très grande et très diversifiée par la taille des fruits, leur forme et leur couleur. Mais toutes les variétés craignent les températures fraîches ainsi qu’un sol trop froid. Ils nécessitent 2 °C de plus dans le sol comme dans l’air par rapport à un plant de tomates. Il est donc souhaitable de décaler sa plantation. Si un de ces plants est planté trop tôt, en sol froid, il va se bloquer pour ne démarrer que lorsqu’il aura emmagasiné une forte quantité de chaleur. De plus si une pluie survient et que l’eau fait moins de 14°C l’apex (le sommet de la plante) est détruit. la plante n’en est pas affectée pour autant, seulement au lieu de se développer en hauteur la plante va émettre une quantité de pousses latérales et garder un port en boule. faire beaucoup de fruits qui auront du mal à grossir.
Le souci du plant de poivrons est qu’il a tendance à fleurir alors qu’il est tout petit: un plant avec 6 à 8 feuilles peu développées ne pourra jamais produire un fruit de 200 g et plus. Aussi nous recommandons de faire tomber quelques fleurs afin que le plant se fortifie. Cette suppression de fleurs est obligatoire pour les plants de poivrons greffés: Ne pas hésiter à en ôter 5 ou 6 en une ou plusieurs fois. Dans le cas contraire la plante va commencer à fournir des mini-fruits et il en sera ainsi toute la saison.
Les poivrons et piments se plantent dans une terre bien enrichie, à 50 à 60 cm d’écartement et en laissant la motte en surface , le sol étant plus froid en profondeur.
Pour les sols couverts sous paillage, BRF ou autre, écarter cette couverture plusieurs jours avant plantation et y placer un plastique transparent pour permettre leur réchauffement.
Un tuteur de 1 m à 1,20 m est suffisant et la taille pas nécessaire.
Nos variétés:
A savoir: tous les poivrons sont de couleur verte plus ou moins foncée. Ils deviennent rouge, jaune ou d’autre couleur à maturité. Pour les poivrons gros à chair épaisse cela peut prendre 40 jours entre le moment où le poivron a sa taille adulte et sa maturité. Aussi, si on désire du poivron rouge assez tôt il faut laisser des pieds sans récolter les jeunes fruits.
Les variétés à gros fruits chair épaisse:
Lamuyo F1: c’est la variété classique, ancienne mais toujours très cultivée. carré de 14 /16 cm de long et 10 cm de large, vert puis rouge.
Campéro F1: type semblable à Lamuyo avec plus de résistances aux maladies.
Twingo F1: variété très productive à fruits lourds et chair bien épaisse, vert puis jaune.
Les variétés à fruits allongés:
Corne de taureau: tire le nom de sa forme. Variété à chair fine de 15 à 20 cm de long et 3 à 4 cm de large, facile à digérer, vert puis rouge, extra en salade;
Lipari F1: type corne de taureau en version hybride, 2 fois plus productif, utilisation et qualité similaire.
Très long doux des Landes: fruits longs de 15 cm et de 2 cm de large souvent tordu et fripé, chair très gustative, à utiliser pour la cuisine basquaise.
variété à mini-fruits:
Balconi F1: Il ressemble à un piment d’Espelette mais en doux à grignoter, facile à digérer, avec un poids de 40 g. S’utilise également en friture comme le Padron. Très productif et précoce, vous aurez des fruits rouges dès juillet et presque autant de fruits que de feuilles. Variété basse et compacte.
Petit Marseillais: la forme d’un poivron classique en plus petite dimension, à chair fine et douce, vert assez clair puis jaune orangé; Peut être consommé en salade et frit.
Nos piments:
Attention à ne pas se toucher les yeux, muqueuses (narines, lèvres…..) après avoir touché du piment et notamment leurs graines. Après avoir la bouche en feu après avoir consommé du piment, ne pas boire d’eau, plutôt du lait, manger de la mie de pain ou du fromage.
Tous nos piments deviennent rouge à maturité.
Sucette de Provence: entre piment et poivron par le goût, moyennement piquant. forme allongée trapue de 10 à 12 cm et 2.5 cm de large. Se conserve bien dans l’huile.
Piment d’Espelette: le bien connu du pays basque, que l’on réduit en poudre après l’avoir fait sécher, fort, chaud mais pas brulant, de forme allongée trapue.
Panama F1 ou Impala F1: type corne de taureau de 15 à 20 cm de long vert clair puis rouge, moyennement piquant, très utilisé dans la cuisine d’Afrique du Nord.
Cayenne: piment très fort allongé de 10 à 12 cm et de 2 à 3 cm de large.
Piment oiseau ou de Thaïlande: très consommé à l’île de la Réunion. Petit fruit de 3 à 4 cm de long et 0.5 à 1 cm de large, très très fort, souvent dressé. Pour faire des purées de piments, le rougail, ou de l’huile pimentée.
Sorry, the comment form is closed at this time.