27 Juin Les poireaux
Généralités:
Le poireau apprécie les sols riches bien fumés et ne doit pas souffrir du manque d’eau. Traditionnellement il succède aux pommes de terre.
Les plantations débutent en avril pour les poireaux d’été / automne, récolte à partir de juillet en poireau baguette et jusqu’en fin d’année. Ces poireaux au feuillage vert clair ont un long fût et peuvent devenir très gros. Ils sont bons à planter en avril et jusqu’à début juin.
A partir de fin juin on peut planter les poireaux d’automne / hiver à feuillage vert foncé devenant bleu violacé avec le froid, la récolte s’étalera d’octobre à mars. Leur fût est moyen et ils résistent très bien au froid. A l’horte Fleurie nous produisons le maximum de plants pour les alentours du 14 juillet, et nous vous conseillons comme dernière limite de planter au 10 août. En effet après le 15 août les jours raccourcissent et le poireau n’a pas le temps de bien se développer. Il peut malgré tout se planter du poireau hybride, mais nous n’en sommes pas fan, car même s’il pousse beaucoup plus vite que les variétés classiques, son goût de poireau est moins prononcé.
La période de plantation est importante et, si l’on s’amuse à planter du poireau en septembre il restera tel quel jusqu’à fin février, grossira très vite en mars puis montera à graines fin avril Cette période de plantation peut intéresser les grands consommateurs qui désirent en récolter de tous tendres en fin d’hiver.
Le sol:
Le sol doit être propre, ameubli, et bien pourvu en humus qu’il faut apporter au moment ou bien provenant de la culture précédente, la pomme de terre correspondant parfaitement, car plante nettoyante, appréciant une bonne fumure organique (fumier, compost….), laissant une structure de sol grumeleuse après récolte……
………..à condition de ne pas les ramasser trop tard.
Eviter de faire revenir les poireaux oignons ou ail au même emplacement 2 ans de suite.
Les variétés:
Les variétés sont nombreuses avec des variétés anciennes ou locales telles que monstrueux de Carentan, violet de St Victor, bleu se Solaize…..
Ces 2 derniers sont particulièrement résistant au froid, mais leur fût très court ne justifie pas leur culture sous notre climat.
Nous vous proposons Atal en poireau de début de saison, pour récolte d’été automne (même si nous en avons récolté jusqu’en février) . Certains de nos clients plantent la totalité de leurs poireaux au printemps puis les congèlent pour le restant de l’année, le but principal étant l’économie d’eau en été.
Armor et Lénor pour les plantations de fin juin à début août pour récolter d’octobre à mars, ainsi que Makoflash F1 pour les retardataires en plantation d’août.
A noter: De nombreux clients sont impatients de planter du poireau et nous en réclament dès mars. Nous n’en produisons pas car durant l’élevage du plant, si une période de temps clément est suivie d’un refroidissement marqué, puis d’une nouvelle période de redoux, le plant de poireau le perçoit comme l’automne, l’hiver puis le printemps et montera très rapidement à graines, qu’il soit semé en lune favorable ou non.
l’habillage du plant:
Très important, le plant doit être habillé, c’est à dire préparé avant plantation. Cela consiste à raccourcir le plant 4 à 5 cm au dessus du V que forme le feuillage et à ne laisser qu’un centimètre de racines. Traditionnellement les jardiniers trempent 1/2 heure les plants entiers dans un seau avec pour 10 litres d’eau 1 verre d’eau de Javel pour prévenir la teigne du poireau ou la mouche de l’oignon qui peuvent les parasiter.
la plantation:
Le poireau est généralement planté en rangs simples espacés de 60 à 65 cm et un écartement de 8 à 10 cm sur la ligne.
Il faut enterrer la partie droite au dessus de la racine jusqu’au V que forme le feuillage sans l’enfouir. Pour cela on peut utiliser un plantoir.
Pour notre part nous faisons un sillon à la houe (appelée par ici rabassière) que nous remplissons d’eau. Les racines des plants sont enfoncées dans la boue et le plant appuyé sur le côté du sillon. La terre est ramenée pour recouvrir les plants jusqu’en haut du fût. L’humidité est dessous, la terre de couverture empêche le dessèchement et le plant a les racines bien au frais. Dès que nécessaire, il faut créer un ruisseau près de la ligne de plantation puis arroser copieusement.
L’entretien:
Cela consiste à tenir la culture propre et à la butter et/ou à la pailler au fur et à mesure que la plante grandit afin qu’il y ait le maximum de fût blanc et à apporter des arrosages réguliers normalement jusqu’en octobre.
Les soucis:
Les parasites du poireau sont la mouche de l’oignon (assez rarement) et plus fréquemment la teigne ou ver du poireau qui minent les plantes. Pour éviter les premières contaminations, en dehors du trempage avec le mélange eau /eau de Javel, une méthode naturelle assez impressionnante: laisser les plants faner un jour étalés au soleil. Le lendemain vous aurez l’impression de planter des brins de paille sèche et vous vous demanderez si vous avez mal compris ce qu’il fallait faire. Au bout de 10 à 15 jours une feuille verte apparaîtra puis les suivantes et les poireaux vont reverdir. Les plants ne seront pas attaqués car les parasites, fins connaisseurs, préfèrent les plantes bien vertes bien plus appétissantes.
Par la suite un passage régulier avec un arrosoir d’eau avec la pomme suffit souvent à gêner les papillons de la teigne qui pondent dans le creux des feuilles. Le lieu de ponte étant garni d’eau le papillon ne pondra pas dans ces conditions.
Par contre si les années précédentes vous avez eu de gros soucis avec les teignes il est certainement plus recommandé de traiter régulièrement avec de l’insecticide Bio anti-chenilles à base de bacillus Thurigiensis. ou de purins le plus efficace en préventif étant celui de tanaisie.
Une méthode de lutte ne cas de début d’infestation : couper les plants juste au-dessus du sol et surtout éliminer les parties coupées.
Un mois plus tard les poireaux auront repoussé aussi gros qu’auparavant et sains.
Comme autre souci peuvent survenir le mildiou ou la rouille: Se préviennent en cas de problème déjà apparu les années précédentes avec de la bouillie bordelaise. En début d’attaque éliminer les parties atteintes, mais d’abord stimuler et renforcer les plantes avec des purins de prêle, ortie, consoude.
La récolte:
Elle se fait au fur et à mesure des besoins et lorsque les poireaux ont atteint la taille voulue, de la grosseur d’un doigt, dit poireau baguette jusqu’au plein développement. Tout récolter et trier pour le congélateur en fin de culture dès que les premiers signes de montaison apparaissent.
No Comments