02 Mar Les plants de légumes greffés: le pour et le contre.
De plus en plus le plant greffé prend de l’importance. Il y a ses inconditionnels ou ses détracteurs. A l’horte Fleurie, nous produisons en greffés des tomates, des aubergines, des poivrons et des concombres.
Essayons d’y voir plus clair avec tout d’abord les avantages:
système racinaire plus puissant: les racines vont chercher les éléments nutritifs et l’eau en profondeur. Cela apporte de la vigueur, de la précocité et une production beaucoup plus importante. La précocité est très améliorée sur l’aubergine car elle est greffée principalement sur tomate. Or, le système racinaire des tomates est actif à des températures plus basses que celles des aubergines. De fait, en fin de saison, le plant greffé continue à produire plus longtemps. De par son enracinement, le plant greffé est également moins sensible aux fortes chaleurs.
Résistance aux parasites du sol: Lorsqu’il y a longtemps que le jardin existe il y a de forts risques de contamination du sol par des parasites et des pathogènes. Les plus fréquents sont les nématodes, qui sont de minuscules vers. Certains sont utiles, d’autres nuisibles. Les nématodes à kystes s’installent à l’extrémité des racines puis se propagent en formant des chapelets. Les racines parasitées ne remplissent plus bien leur rôle et la plante est affaiblie, son feuillage est très fréquemment flétri. Sa production est amoindrie.
L’autre gros problème est la verticiliose. Il s’agit d’un champignon qui s’installe dans la plante en pénétrant par les racines, peut être apporté par les nématodes ou par les pucerons. Il pénètre dans les vaisseaux qu’il colonise progressivement. La plante réagit en formant de la gomme. Cette gomme plus le colmatage des vaisseaux de la plante entraînent son dépérissement. Les symptômes visuels sont donc au niveau du feuillage avec des tâches…… Le porte-greffe est résistant à ce champignon.
Cependant si la pression des nématodes et / ou de la verticiliose est trop forte, il peut arriver que le plant, même greffé, dépérisse avant la fin de la saison. Mais il aura produit beaucoup plus qu’un plant standard.
Autre avantage: gain de place, car 6 plants de tomates greffées remplacent 18 à 24 plants classiques. Donc idéal pour les petits jardins. De plus besoin de moins d’eau et de temps d’entretien sur la culture.
Les inconvénients:
Tout d’abord il y a le prix, 4 fois plus cher qu’un plant ordinaire.
Une très légère perte de goût et de parfum peut être notée: cela est certainement dû au fait que les fruits se développent plus vite et en grosse quantité.
Il faut bien préparer sa plantation mais ne pas gaver le sol en éléments nutritifs. En effet, la vigueur du plant greffé combinée à un sol trop riche va favoriser le feuillage mais les fleurs risquent de couler (= tomber). Donc pas de fruits. C’est pareil pour l’arrosage, bien arroser à la plantation puis limiter au strict minimum jusqu’à la formation des premiers fruits, sinon déception.
Ce phénomène est souvent rencontré sur les plants d’aubergines greffées et parfois sur les tomates à gros fruits. Si ce problème se présente réduire fortement les arrosages le temps que les fruits accrochent.
Obligation de tuteurer les plantes avec des supports renforcés.
Par ailleurs, nous avons arrêté la production de melons greffés car si la production était au rendez-vous avec jusqu’à 20 fruits par pied, le gout et le parfum étaient moyens.
Pour les tomates greffées, la conduite se fait sur 2 bras, c’est à dire qu’il faut laisser la tête puis laisser sortir les premiers gourmands. Sélectionner le gourmand le plus vigoureux, supprimer les autres. Laisser monter la tête sur un support et la tête du gourmand sur le même ou mieux sur un autre. Enlever (ou non) selon vos habitudes les gourmands en cours de culture. De plus en plus en culture maraîchère, les gourmands ne sont plus ôtés sauf parfois sur la partie basse. Les pieds de tomates ne sont plus bien ficelés sur leur support, c’est un peu plus fouillis mais les fruits sont d’aussi beau calibre, et surtout le fait de ne pas blesser les plants par la taille des gourmands limite l’entrée des maladies par ces plaies….. A vous de tester.
Pour les poivrons greffés il faut obligatoirement supprimer les 5 / 6 premières fleurs; En effet le greffage fait souffrir la plante qui réagit au stress en fleurissant plus tôt. Seulement, un jeune plant de poivron avec 6 ou 8 feuilles juvéniles ne pourrait jamais former un poivron de 200 g. Il commencera à produire des petits fruits et toute la saison il en sera ainsi. Cette suppression est toute aussi profitable pour les plants de poivrons non greffés.
Sorry, the comment form is closed at this time.