Les plantes aromatiques

Persil

Les plantes aromatiques

Les plantes aromatiques s’intègrent très bien au potager, car en plus de produire de quoi agrémenter et donner une touche à vos plats ou préparer de bonnes tisanes elles ont souvent d’autres rôles comme attirer et nourrir les insectes auxiliaires ou pollinisateurs ou être répulsives. les aromatiques se plaisent aussi en bacs ou grosses jardinières à condition de respecter leurs préférences au niveau exposition et besoin en eau.

La récolte pour le séchage se fait de préférence le matin après la rosée et généralement à la floraison.

Attention: Les conseils, recettes et dosages sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale, ou contre- indication, demandez conseil à votre médecin ou pharmacien. Les plantes médicinales ont des principes actifs puissants, qui peuvent faire du bien mais aussi du mal en cas de mauvaise utilisation. Ne pas utiliser chez les femmes enceintes ou jeunes enfants sans avis éclairé.

Ne pas utiliser des plantes traitées ou que vous ne connaissez pas.

les persils:

Cette aromatique bisannuelle aime les sols fertiles, frais mais sans excès d’eau en plein soleil ou mieux 2/3 soleil. En bac prndioéférer mi- soleil. (soleil du matin).

On peut le semer ou le planter à partir de mars pour en disposer rapidement, mais il risque de monter à graines en cours d’année. Semé ou planté à partir de mai il durera jusqu’en avril /mai suivant.

Le persil commun: à feuilles plates et fines très parfumées, vendues à l’Horte Fleurie en pot rond blanc.

le persil géant d’Italie: grandes feuilles vert foncées, plates et découpées, très parfumé. Il est vigoureux et productif, haut sur tige (20 cm).

Le persil frisé: variété Talent, très décoratif, parfum plus léger.

Les thyms:

Indispensable en cuisine ou pour vos infusions, frais ou séché, le thym pousse très bien chez nous en plein soleil et se contente de peu. Il redoute seulement les excès d’eau. Il faut donc l’installer dans un sol drainant (léger) même pauvre, au moins à mi- soleil. Arroser régulièrement le temps de la reprise. En bac arroser régulièrement, toujours sans excès. Il fait partie des plantes constituant les herbes de Provence et du bouquet garni. Ses propriétés sont nombreuses : atténue les dérèglements intestinaux, antiseptique aide à soulager rhumes, bronchites et toux en infusions, 10 minutes, et en mélangeant une cuillère de miel (de thym si possible) et d’un trait de jus citron. Mellifère.

Vous avez le choix entre:

Le thym de Provence: à port compact et feuillage ver très parfumé. Perd généralement ses feuilles en hiver, pour infusions, grillades, fleurs blanc- rosées.

Le thym d’hiver: très rustique et vigoureux, à feuillage bleuté, mêmes utilisations.

le thym Citron: à port en boule et feuillage très vert. Utilisation comme tous les thyms et accommode très bien le poisson.

Le thym serpolet: variété rampante de 3 à 5 cm à feuillage et fleurs (roses foncées) très parfumés. Peut s’utiliser pour garnir dallages, talus.

la sarriette:

Assez proche d’aspect avec le thym, et de mêmes exigences, la sarriette a un goût et un parfum plus poivré.

Elle parfume grillades et réduit les gaz intestinaux, soit en l’ajoutant aux recettes, (haricots, et autres légumes secs) soit en infusions. On lui prête des vertus aphrodisiaques. A essayer!!!!

le romarin:

Rustique et très présent dans notre région, il est bon de posséder au moins un pied de romarin chez soi. Mellifère et sans exigences à part du soleil et un sol drainé.

Il fleurit en mars mais aussi en septembre, de bleu moyen à bleu foncé selon les variétés et les sols. Il s’utilise en cuisine, grillades, bouquets garnis, herbes de Provence, en infusions frais ou sec. Attention à son amertume. Il favorise la digestion, est diurétique, anti-stress et anti-fatigue. Toutes nos variétés sont comestibles.

Faire sécher à l’ombre.

Nous vous proposons le romarin officinal, à port dressé de 60 cm à 1 m de haut et d’étalement. Il peut aussi constituer une haie basse ou une bordure.

La variété rampante, couvre-sol pour murets, rocailles, talus de 10 à 20 cm de haut, étalement 1 m et plus.

La variété pointe du Raz, très esthétique, les branches semblent tourmentées par le vent, hauteur de 50 cm et étalement jusqu’à 2 m.

Marjolaine et Origan:

Les 2 nous font penser à l’Italie et à la pizza. Mais pas que: on peut en faire des huiles ou vinaigres parfumés, des marinades, des infusions, en frais ou séchés. Ils se plaisent tous deux en plein soleil en sol humifère et bien drainé mais pas à côté du thym.

L’origan est vivace, fait une boule de 30 à 40 cm de hauteur et de diamètre, avec une floraison blanc- rose. Son parfum est subtil.

La marjolaine, moins connue est dite annuelle mais dans notre coin elle est parfaitement vivace, et nous l’adorons. Son parfum assez camphré est puissant. Les feuilles d’un brin ou deux vous transforment une pizza ordinaire en succulente.

De nombreuses utilisations pour se soigner en infusions, inhalations et huiles de massage.

L’origan frais est utilisé en fin de cuisson pour les plats mijotés, sous peine d’apporter une certaine amertume. Sec on peut l’utiliser aussi bien au début qu’à la fin de la cuisson.

Les menthes:

C’est une plante sans soucis hormis le fait qu’elle peut devenir envahissante; Il faut la planter en sol frais, idéalement à mi-ombre; En plein soleil et sol sec, elle sortira au printemps puis disparaîtra en cours d’été pour ressortir ou pas en automne. Elle est caduque, généreuse en production et avec des utilisations variées, variables selon les variétés qui sont très nombreuses. Elle se conserve bien séchée à l’ombre en feuilles ou en branches, puis enfermée dans un récipient hermétique.

Nous vous proposons 3 variétés pout toutes utilisations: menthe verte, menthe marocaine, et menthe mojito, pour thé à la menthe, infusions, taboulé, sauce à la menthe, mojito, avec des fraises et même de la mousse au chocolat.

Mais aussi:

La menthe suisse ou menthe forte: pour infusions, sirop et même à laisser tremper dans de l’eau froide et à déguster quelques heures plus tard.

La menthe poivrée: en plus des utilisations classiques extra en sirop.

La menthe bergamotte: typée pour infusions.

la coriandre:

le persil chinois ou persil arabe a une odeur un peu déroutante quand on n’est pas habitué, mais son parfum dans les plats (extra avec le porc ou les filets de volaille), rajouté en fin de cuisson vous fera voyager à peu de frais. A essayer aussi coupé fin et cru sur salades, crudités et plats chauds, dans les samosas.

Malheureusement la coriandre a tendance à monter rapidement à graines, qu’elle soit semée ou plantée. Nous vous en proposons au printemps, mais aussi à l’automne.

En la plantant en septembre, un peu à l’abri du vent, vous pourrez en récolter plusieurs fois jusqu’en mars; Pour notre part, c’est ce que nous faisons, l’utilisant fraîche et congelant branches entières. Nous en avons ainsi pour utiliser tout le reste de l’année.

le cerfeuil:

même s’il ne fait pas vraiment partie de la culture méditerranéenne, le cerfeuil pousse bien chez nous plutôt à ombre, mi- ombre en sol frais et léger; Il s’utilise frais et non cuit, parsemé sur les plats, dans la sauce béarnaise par exemple, et son parfum anisé se marie aussi avec le poisson. Ne pas le faire sécher ou congeler, car il perd toute sa saveur.. A planter au printemps ou à l’automne. C’est une annuelle.

L’oseille:

C’est une vivace sans souci qu’il faut planter dans un sol humifère et frais plutôt ombragé, très rustique une fois installée. Une fois par an elle montera à graines. Supprimer la hampe florale dès qu’elle apparaît

Elle se cuisine avec les œufs, pour la célèbre soupe à l’oseille; On la cuisine avec le poisson car elle a la faculté de ramollir les arêtes.

Les basilics:

Pas d’été sans basilic. Pour la recette de la célèbre soupe au pistou, sur la tomate mozzarella et le pesto. Il s’utilise cru et frais même sur un sorbet au citron; Génial!!! Séché ou congelé il perd son parfum, raison de plus pour en user ( abuser) tout l’été. Il est possible de faire une huile parfumée en faisant macérer du basilic (lavé, séché) complètement immergé dans une huile neutre (colza) pendant une semaine. Filtrer et utiliser à votre convenance. Se conserve très bien.

Il facilite entre-autres la digestion.

Ne vous pressez pas de planter ce petit frileux qui pousse en plein soleil mais appréciera l’ombre légère, d’un pied de tomate par exemple. Avec quelques pieds vous pouvez avoir une excellente récolte à condition de laisser toujours des feuilles au dessous de votre coupe, d’où repartiront de nouvelles pousses. Supprimer les hampes florales. Vous pouvez en décorer vos plats. Un basilic fleurit, fait ses graines puis peut mourir: il a assuré sa descendance.

Il ne faut pas mouiller le feuillage ni faire baigner le pied. L’eau d’arrosage doit arriver sur le côté de la motte. En pot, faire une cuvette ou un trou près de la motte que vous remplirez, de telle manière que l’eau se trouve près des racines sans être en contact avec le pied. Sinon, il y a risque de fusariose et mort du plant.

Nos variétés:

grand vert: c’est le basilic classique, parfumé et à grosse production.

Genovese: type grand vert à feuilles un peu plus étroites, le préféré des italiens pour le pesto.

Massilia: genre grand vert marseillais un peu plus compact très parfumé avec une note anisée.

Latino: compact et bien rond à petites feuilles, il est le plus décoratif en pot. parfum très fort mais production moindre. hauteur 20 cm.

Adi F1: hybride de grand vert à entre-noeuds courts, tolérant à la fusariose, Bonne producton.

Nufar F1: Un autre hybride de grand vert plus résistant à la montée à graines.

Osmin: c’est la variété pourpre à parfum puissant, un peu moins vigoureux que les variétés vertes.

Sweet Dani: amelioration de basilic citron, feuilles très parfumées, riches en huiles essentielles.

Et bien sur le célèbre basilic Artico, issu de bouture, à parfum très puissant, fleurit peu et à fort développement, jusqu’à 1 m, plus résistant à la chaleur comme au temps frais. Peut donc se planter plus tôt, produit et reste d’un joli vert très tard en saison. A ne pas intercaler entre des pieds de tomates.

Basilic sacré de Thaïlande: ou Kha Prao. Arôme profond et riche subtilement rehaussé de cannelle et épices. Feuilles moyennes et fleurs violettes. Adore la chaleur et l’humidité.

L’estragon;

Nous vous proposons l’estragon français qui se multiplie par bouturage, et qui n’a rien à voir avec l’estragon de Russie qui se multiplie par graines, mais à saveur décevante.

la plantation se fait lorsqu’il commence à faire bon afin qu’il démarre vite, dans un sol frais et humifère mais drainé. c’est une vivace peu rustique caduque qui peut monter à 50 cm de haut et autant d’étalement. Son parfum anisé et poivré fait merveille haché dans la salade verte, dans le ventre d’un poulet, pour aromatiser du vinaigre, pour mettre dans les bocaux de cornichons, et pour la sauce béarnaise.

la ciboulette:

Les fines herbes s’urilisent crues avec du fromage frais avec persil échalotte et ail, en omelettes et dans les salades.

C’est une petite plante vivace caduque qui forme une touffe basse de 10 15 cm de haut. On coupe les feuilles à quelques centimètres du sol. L’idéal est d’avoir plusieurs plants de telle manière que lorsqu’on en taille un, l’autre soit à mi croissance et un troisième presque prêt à récolter. Une fois par an elle fleurira en petits pompons mauves qu’il faut couper. Vous pouvez les utiliser pour décorer vos assiettes.

Il faut planter votre ciboulette en sol léger et humifère, et l’arroser régulièrement mais sans excès. Tout comme l’oignon et l’ail dont avec qui elle est parente, elle déteste le fumier;

Plus on la taille plus la plante s’élargit, si bien qu’après quelques années il est bon de la diviser.

Mais encore……

Ultérieurement nous vous présenterons le âche de montagne ou céleri vivace (ou livèche),,la plante huitre Mertensia Maritima, la sauge officinale,

la bourrache, l’hysope, l’agastache, la mélisse, l’absinthe, l’aneth et quelques autres.

No Comments

Post A Comment