Les patates douces

patates douces

Les patates douces

Généralités:

Les patates douces sont entrées dans nos cuisines il y a une douzaine d’années. Originaires d’Amérique du Sud, on pouvait en faire pousser sous nos climats mais pas en récolter, leur cycle étant trop long pour former des racines.

Depuis quelques années la sélection permet d’obtenir de bonnes récoltes.

De par ses origines elles adorent la chaleur et le soleil. La température du sol à la plantation doit dépasser 12°.

C’est une plante rampante de la famille du liseron.

Variétés:

De nos jours il existe plus d’une douzaine de variétés proposées à la culture en france.

vous trouverez à L’horte Fleurie la variété beauregard à chair orange, peau rougeatre à saveur douce et sucrée et terra Occitana à chair blanche au goût de noisette et de chataîgne, qui reste ferme à la cuisson.. Ces 2 variétés sont productives avec des racines pouvant parfois peser 2 kg et plus pour jusqu’à 7 kg de rendement par plant.

Culture:

On plantera en mai / juin dans un sol léger et riche par apport de fumier à l’automne ou de compost en surface au printemps.

L’écartement doit être de 40 à 50 cm sur le rang et de 1m entre les lignes, l’idéal est de planter sur buttes de 20 cm de haut.

Arroser copieusement dès que le feuillage baisse, mais réduire les arrosages en septembre / octobre. Trop d’arrosage favorise le feuillage au détriment des racines.

Biner et favoriser le marcottage des longues tiges qui s’enracineront et donneront d’autres patates douces.

Pas de soucis de maladie. Parfois quelques pucerons peuvent survenir. Inutile de traiter, ils ne nuiront pas à la culture.

Récolte:

Les racines se développent à partir de mi-août alors que les jours raccourcissent mais elles seront belles en octobre. Récolter à la fourche-bêche avant les gelées

Le mieux est de les laisser bien sécher au chaud et au sec pendant une semaine afin que la peau durcisse, puis de les conserver dans l’obscurité à 12/14° avec peu d’humidité.

Dans ces conditions elles peuvent se garder jusqu’à fin janvier.

Attention: ne commencer à consommer les patates douces au minimum 2 semaines après récolte afin que leur amidon se transforme en sucres.

Utilisations :

Tout d’abord, les feuilles de patates douces se consomment crues en salade (en mélange), ou cuites comme des épinards en omelettes , tartes soupes…

Pour voir des recettes avec feuilles de patates douces, cliquez ci-dessous.

Une assiette salée

frites patates douces
Une belle assiette de frites de patates douces blanches et oranges

La racine de patate douce se décline en mille recettes, sucrées ou salées, de plus elle a un index glycémique bas et bien que de saveur sucrée elle apporte moins de sucre que la pomme de terre.

une assiette sucrée.

gateau patate douce
un gateau bon et facile à faire, le gateau patate douce

les variétés à chair blanches ont généralement une chair plus tendre et moins sucrée, elles conviennent mieux aux recettes salées, les variétés colorées sont plus riches en anti-oxydants avec une chair plus ferme et plus sucrée.

Notre gateau ci-dessus a été réalisé avec de la patate douce blanche. Il a été délicieux, même sans chocolat.

Pour cette recette:

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.