Les oignons de conserve

Oignons de conserve

Les oignons de conserve

Généraltés:

Les oignons de garde sont plantés de fin avril à juin pour être récoltés en fin d’été, une fois secs pour être consommés tout l’hiver jusqu’au printemps. Ce sont des variétés à fort goût d’oignon que l’on utilise généralement cuisinés, excepté la variété dite oignon doux des Cévennes qui fera aussi bien le bonheur de vos salades que vos soupes ou confits d’oignons.

Variétés:

Nous vous proposons 4 variétés adaptées au climat méridionnal:

Bronzé d’Amposta:, d’excellente conservation à la peau rouge cuivrée, de forme ronde et à chair rose, sucrée et piquante.

Jaune espagnol: dans le type classique des oignons jaunes de conserve, rond, peau jaune cuivrée et chair jaune de très bonne conservation.

Doré de Parme:: variété tardive à peau orangée cuivrée,de forme ronde cônique, à chair blanche très dense assez douce et piquante, d’excellente conservation.

Oignon dit ‘Doux des Cévennes, à peau blanc nacré et chair blanche et douce, aussi bon cru que cuit. Beau calibre et conservation jusqu’à fin février

Culture:

Les oignons ont des exigences culturales faibles mais préfèrent un sol léger, même peu profond, bien drainé et au pH supérieur à 6.

L’oignon succèdera à une culture ayant reçu une bonne fertilisation mais les apports de fumier et matières organiques sont fortement déconseillés.

La tubérisation demande des jours longs et de la chaleur. C’est à ce moment là qu’ils ont les besoins en eau les plus élevés. Une certaine sècheresse est nécessaire à l’arrêt de la végétation, ce qui permet la maturation du bulbe.

On plante les jeunes plants en sol propre, ni trop sec ni trop humide avec un écartement de 10 cm sur le rang et 40 à 50 cm entre les rangs.

Au cas où vous ne pouvez pas planter vos oignons rapidement après l’achat, pas de panique: Pour quelques jours tremper vos plants dans de l’eau puis enveloppez-les dans un chiffon humide que vous placerez à l’abri des courants d’air, dans un endroit tempéré, les oignons droits. Pour plus d’une semaine, faire un trou dans un coin abrité du vent et ombragé du jardin dans lequel vous placez votre botte d’oignons en recouvrant les racines de terre légère puis arrosez. Vous pouvez également placer la botte dans un pot percé et recouvrir les racines de sable, puis arroser. Vous pouvez les conserver ainsi 1 mois même si ce n’est pas le but.

Au moment de planter il faut rafraîchir les racines en les raccourcissant pour n’en garder qu’un centimètre.

Il est aussi possible de raccourcir d’un tiers le feuillage, contrairement aux idées reçues, l’eau qui pourrait rentrer dans les feuilles tubulaires ne fera pas pourrir le jeune plant.

Pour notre part, nous plantons à ruisseau en rangs doubles avec des sillons tous les 55 cm. Nous faisons couler l’eau dans le ruisseau et plantons au fur et à mesure de l’avancée de l’eau en plaçant le plant de telle manière que les oignons soient appuyés sur le côté du sillon et leurs racines dans la boue du fond. On recouvre ensuite les racines de 1 à 2 cm avec de la terre fine. Selon le temps, quelques jours après nous arrosons à nouveau à ruisseau. Puis nous installons dans le sillon de la paille compacte et un goutte à goutte (écart 30 cm entre goutteurs) par dessus. .

Arroser régulièrement mais sans excès. En août, il est intéressant de casser ( = plier) les tiges pour favoriser le développement du bulbe. Le lendemain le feuillage s’est redressé. Il est possible de renouveler l’opération 2 fois de plus. Après le 15 août, même en arrosant, le feuillage jaunit. Il faut cesser les arrosages pour que l’oignon finisse sa maturation.

Récolte et conservation:

Lorsque les tiges sont sèches les arracher et les laisser quelques jours à l’extérieur pour qu’ils finissent de sécher (pas en plein cagnard toutefois) puis les rentrer pour les stocker dans un endroit sec, aéré, ni chaud, ni trop froid et à l’abri de la lumière.

Il est possible de faire des tresses que l’on suspend ou de les laisser en cagettes à condition de les remuer de temps à autre. Certains de nos clients passent les racines sur la flamme d’une bougie pour améliorer la conservation.

L’oignon dit  »doux des Cévennes » se conserve jusqu’à fin février, les oignons forts jusqu’à la mi-mars et parfois jusq’au moment de planter les suivants.

1 Comment

Post A Comment