
06 Mar Les fèves…..beaucoup plus qu’un légume.
Généralités:
Nous ne vendons pas de plants de fèves et pourtant nous avons tenu à vous en parler.
La fève, de la famille des Fabacées, ex légumineuses, est une plante peu exigeante qui a constitué une bonne partie de l’alimentation hivernale avec le chou avant l’arrivée de la pomme de terre et du haricot.
La fève frugale profite des éléments nutritifs des cultures précédentes et fabrique sa propre azote. Elle peut être cultivée dans la partie la plus pauvre du jardin, mais en plein soleil.. Apporter du fumier est complètement déconseillé et le compost inutile.
Elle est bien adaptée à notre climat méditerranéen car elle supporte les petites gelées -3°C ce qui permet de les semer à l’automne pour une récolte précoce en avril /mai.
Si elle adore le soleil, elle craint les grosses chaleurs.
Semis:

Nos anciens semaient les fèves sans travailler le sol alors qu’ils arrachaient les pieds de tomates en jetant quelques graines à l’emplacement même du plant arraché et juste recouvert d’un coup de rateau. Ils ne remuaient alors le sol qu’en buttant (chaussant) les plants quand ils avaient une dizaine de centimètres.
Sur un sol préparé même assez superficiellement, tracer des sillonsde 5 cm avec une houe, espacés de 60 à 65 cm. Si le sol est archi-sec passer avec un arrosoir sans la pomme pour humidifier la terre, un arrosoir de 10 litres pour 7 à 10 m, mais généralement la fève se contente de l’humidité du sol et des pluies d’automne.
Déposer tous les 30 cm un poquet de 3 à 4 graines ou 1 seule graine tous les 15/20 cm. Recouvrir et tasser modéremment avec le plat du rateau.
Inutile d’arroser après le semis, la fève sortira quand elle en aura envie.
ls semis peuvent s’effectuer de début octobre jusqu’à fin décembre.
Vous pouvez semer quelques pots de graines pour remplacer quelques manques ou accidents de levée (rares).
Variétés:
Les variétés les plus communes sont la fève d’Aguadulce et celle de Séville, mais il existe des variétés plus récentes et même une à graines violettes. Chacun a ses préférences.
Entretien:
Il consiste à maintenir le sol propre et à chausser les plants dès qu’ils sont bien sortis, puis lorsqu’ils atteignent 40 cm, afin d’éviter que les plantes se couchent.
Il est possible si les tiges montent très haut ou si des pucerons surviennent d’ étêter les extrémités au moment de la floraison.
Arroser seulement si nécessaire, notamment au moment de la floraison puis fructification.
Les maladies sont rares sous notre climat, maladies des taches noires, mildiou, rouille se traitent en préventif si les conditions de milieu sont propices à leur développement (période très pluvieuse et humide) .
Pour éviter ces maladies, ne pas semer trop serré pour favoriser l’aération entre les plants.
Ne pas garder les graines de plants contaminés pour ressemer.

Récolte:
la récolte des jeunes fèves est un bonheur et on ne peut pas résister à les déguster sur place.
elles se consomment à la croque-sel avec un petit bout de beurre, mélangées dans les salades et de mille autres manières.
Plus tard elles se consomment après avoir ôté leur première peau. peuvent être congelées.
Cohabitation:
La fève de par sa hauteur peut servir lorsqu’elle est assez grande de brise-vent pour des cultures plus basses, comme salades, qui profiteront en plus de l’azote des fèves,. Les radis, les carottes seront bien à proximité. Par contre ne pas placer à côté des oignons, poireaux, ail et échalottes.
Un lien sur un article sympa sur les plantes compagnes
On sèmera ou plantera derrière une culture de fèves des légumes feuilles ou des légumes gourmands comme tomates, aubergines, poivrons ou cucurbitacées en apportant toutefois à ces derniers du compost ou du fumier très bien décomposé et du Patentkali.
Notre recette;
Chaque année nous nous régalons avec la semoule aux fèves, la saisonnalité de la récolte des fèves nous la fait d’autant plus apprécier.
Cueillir des fèves tendres comme pour manger à la croque-sel et même plus peites. Couper les 2 extrémité puis couper les gousses en tronçons de 3 cm.
Les faire légèrement cuire à la vapeur pour les attendrir, puis les faire frire dans un poële avec un peu d’oignon et d’ail. Rajouter du cumin, saler et poivrer.
Après avoir cuit la semoule au couscoussier, rajouter les fèves cuisinées et déguster. Miam !!!!
Les plus de la fève:
Même si on déteste manger des fèves, il est intéressant d’en cultiver: Cette plante pousse en une saison où le jardin est plus ou moins au repos. Il est bon d’en semer même très clair dans les carrés inoccupés. C’est encore plus profitable dans les potagers en permaculture car le sol sera enrichi en azote par la fève aidera à la décomposition du couvert (paille, vieux foin) évitant donc la faim d’azote. L’idéal, à la fin de la culture est de couper les plants au ras du sol plutôt que de les arracher.
Les fanes seront utilisées comme paillage pour d’autres cultres ou mises au compost.
La fève attire au jardin les premiers pucerons noirs et cet aspect négatif est en fait une chance pour le jardin au naturel.
En effet, les pucerons vont attirer leurs prédateurs, syrphes, coccinelles, qui sortent en ce début de saison et vont se régaler. Une fois installés, même s’ils ne dévorent pas tous les pucerons ils seront installés dans votre potager et sauteront sur les nouveaux arrivants.
A ce titre plantez ou semez quelques plants de calendula (souci) qui par leurs floraison précoce nourrira les syrphes.
En été, semer au milieu du semis de haricots nains quelques graines de fèves ( 1 graine tous les 2 à 3 mètres) attirera les pucerons, laissant les haricots tranquilles.
Pourquoi ne pas semer également quelques poquets de fèves dans un coin ou un bord du potager pour retenir les pucerons et de même leurs prédateurs?
Il ne faut pas compter récolter des gousses, la fève détestant les grosses chaleurs.
No Comments