02 Mar La verveine citronnelle
Généralités:
La verveine citronnelle a pour nom latin »Aloysia citrodora » ou « lippia cirtodora« .
C’est une plante aromatique vivace caduque dont les feuilles s’utilisent fraîches ou séchées en infusions, pour faire de la liqueur ou pour certaines recettes de cuisine.
Elle a des propriétés apaisantes et digestives.
Son parfum est citronné et très agréable et ne peut pas se confondre avec la verveine officinale qui a de nombreuses propriétés, d’où son nom « verbena officinalis » , mais qui est utilisée en mélange car très amère.
La plante peut atteindre à l’abri du vent 1.50 m et plus d’un mètre d’envergure.
Culture:
la verveine citronnelle n’est pas très exigeante quand au sol mais poussera mieux dans un sol bien pourvu. Elle convient pour la culture en pot à condition de la placer dans un contenant de 30 litres minimum pour qu’elle soit heureuse avec de la bonne terre de jardin et /ou avec du bon terreau.
Elle pousse avec peu d’ensoleillement mais les feuilles seront d’autant plus parfumées qu’elle pousse en plein soleil.
C’est une plante qui résiste bien à la chaleur et assez bien à la sécheresse une fois installée. Elle vous montrera lorsqu’elle a soif en baissant des feuilles et se requinquera très rapidement après arrosage.
Un arrosage copieux par semaine en plein été lui suffit généralement en pleine terre, et 2 arrosages lorsqu’elle est cultivée en pot.
De toute façon le feuillage doit rester d’un joli vert moyen, un excès d’eau fera palir et jaunir le feuillage, un manque d’eau fera ternir les feuilles avec leurs extrémités et leurs bordures desséchées.
Le paillage du sol ou du haut du pot est recommandé.
Plantation:
la meilleure période pour la plantation est de la fin de l’hiver et jusqu’en mai mais de par sa résistance on peut planter jusqu’à fin juin à condition de bien la chouchouter.LSeptembre peut convenir pour les retardataires, mais la première vraie récolte sera pour l’année suivante.
Si la plante a de longues pousses, raccourcir plus ou moins les branches. Si vous les acheter à L’Horte Fleurie, vous pouvez les consommer, achetée ailleurs demandez au vendeur ou dans le doute mettez les branches de taille au compost
Faire un bon trou, si possible 2 fois plus profond que le pot de verveine, ameublir le sol et ajouter l’équivalent du pot de verveine de bon terreau ou compost.
Remplir le trou d’eau et lorsqu’elle a commencé à s’infiltrer dans la terre, planter, la motte que l’on aura fait tremper auparavant, combler le trou avec la terre du creusement et recouvrir le haut de la motte. Tasser légèrement avec le pied.
Etant donné que le sol est bien pourvu en eau, selon la météo, la période de plantation et le sol, il est certainement inutile d’arroser avant une dizaine de jours.
Quand il sera temps d’arroser, faire une conque (= cuvette) bien arroser 4 à 5 litres environ et pailler le sol.
Adapter ensuite l’arrosage selon les besoins.
Entretien et récolte:
2 fois par an , généralement en juillet puis en octobre la verveine fleurit, des petites fleurs blanches insignifiantes. Elle arrête sa croissance et c’est le moment de la cueillir, en laissant 1/3 de la longueur de la branche. Elle va refaire de la pousse jusqu’à la nouvelle floraison.
On peut récolter récolter des feuilles pendant la belle saison en fonction des besoins et savourer une infusion à base de feuilles fraîches.
Il faut alors couper une partie de la tige feuillue et non pas la « plumer » .
A la récolte d’automne on peut rabattre sévèrement la plante et ne laisser que du bois. C’est très bien de recouvrir la souche de paille ou de feuilles mortes.
A l’automne 2023, avec la douceur des températures et nous pouvons parler de chaleur avec des minimales jusqu’à 16°C le matin et des maximales de 23°C les verveines taillées au bois qui auraient du se mettre en repos on refait des pousses. Elles périront à la première gelée.
Séchage et conservation:
Récoltez vos branches de verveine citronnelle le matin mais après la rosée un jour de beau temps sans risque de pluie ou forte humidité.
Cueillir des branches saines sans pucerons ou autres parasites et éliminer les feuilles éventuellement malades.
Le fait de tailler provoque la ramification de la tige qui va former de nouvelles pousses feuillues.
Pour le séchage la méthode la plus simple est de faire un fagot de branches que l’on suspend la tête en bas dans un endroit aéré mais à l’abri du soleil.
Une fois les feuilles sèches il faut les séparer des branches puis les enfermer dans un bocal en verre,des sachets en paier kraft des boîtes en fer, à bien fermer et ranger dans un endroit sec et frais à l’abri de la lumière.
Pour notre part, nous effeuillons les branches aussitôt récoltées en passant à rebrousse-poil et les disposons sur des larges bassines plates que l’on place près d’un lieu de passage toujours à l’abri du soleil . Chaque fois que quelqu’un de la maisonnée passe devant il les retourne / remue, sous peine de voir les feuilles noicir. Une fois sèches stockage comme pour l’autre méthode.
Conservation 1 an et parfois plus.
Utilisations:
la verveine citronnellle fraîche s’utilise le plus souvent en infusion à déguster chaude ou froide.
On peut s’en servir dans des plats exotiques à la place de la citronnelle de Madagascar, et elle se marie bien avec le poulet et le poisson.
La liqueur de verveine est toujours appréciée surtout par les anciens après un bon repas pour bien digérer, à consommer bien sur avec modération.
Vous trouverez de nombreuses recettes de liqueur sur internet.
Ci-dessous un lien pour la liqueur:
No Comments