Améliorer le sol

récolte betterave

Améliorer le sol

Pour améliorer un sol, que ce soit pour un potager, un massif de fleurs ou d’arbustes, il est impossible de tout changer d’un coup, à moins de remplacer les 30 premiers centimètres de terre par de la terre de qualité, ce qui va représenter un énorme travail et un coût très élevé.  On peut être tenté de faire un gros apport de « terreau » bon marché que vous proposent certains magasins. Cela va assouplir la terre rapidement. Attention, ces terreaux sont le plus souvent issus de déchets verts récupérés dans les déchetteries, rapidement et incomplètement compostés qui vont prendre la richesse de votre terre pour finir de se transformer. Apporter obligatoirement en parallèle du fumier vendu en sacs (bouchons) ou un engrais complet, sans quoi la première année de l’apport de terreau vous allez avoir un effet dépressif et vos cultures vont être pâlichonnes et végéter. L’année suivante le terreau transformé rendra les éléments nutritifs qu’il avait capturé.

La solution la plus rapide dans le cas où on débute est de localiser autour et sous la motte ou la racine du plant une bonne quantité de terreau plantation.

Pour le potager, le mieux est de préparer son terrain à l’automne, en éliminant au moins le chiendent et les mauvaises herbes vivaces. Epandez sur le sol du fumier composté ou en bouchons, recouvrez d’une surface de cartons bruns (auxquels vous aurez fait des trous), puis une bonne couche de paille étalée dessus. Laisser ainsi tout l’hiver. Au printemps la terre est généralement prête une fois le couvert écarté. Travailler le sol seulement si nécessaire. Entre chaque culture apporter une petite quantité de fumier composté en poudre ou en bouchons, sauf pour les cultures sensibles (oignons, haricots, fèves, pois). Les cultures rapides ne profiteront pas de cet apport, cela nourrira les cultures suivantes. Recouvrir les parcelles inoccupées comme expliqué précédemment ou semer des engrais verts. D’une manière générale il faut éviter de laisser le sol nu. La vie microbienne a une grande action sur la structure de la terre.

Pour les semis de carottes il est déconseillé d’apporter des matières organiques juste avant. On les sème généralement après une culture ayant reçu beaucoup de fumier, pommes de terre par exemple. Par contre bien mélanger du sable roulé (= sable drainant ou de rivière) au sol permettra aux carottes de bien se développer. Il est également conseillé de recouvrir ce semis, tout comme ceux de radis, navets, mâche, oignon d’un peu de sable pur. Ce sable, qui se mélangera au fil du temps, rendra le sol moins compact.

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.