Fraisier et fruits

Les fraisiers

le printemps approche à grands pas, et même si septembre /octobre est la meilleure période pour planter des fraisiers, le gros des vente a lieu en mars / avril. A l’Horte fleurie, nos plants sont habituellement prêts à partir du 15 /03. Il faut planter lorsque la terre est à point (pas trop humide) le plus tôt possible, afin qu’ils soient bien installés avant les premières chaleurs.

Il faut trouver un bon emplacement, au minimum au soleil du matin, ou plein soleil avec de préférence un passage à l’ombre l’après-midi, ou au moins en fin de journée. Il faut penser que la plantation va rester en place au moins 3 ans. Le fraisier préfère un sol riche en humus et en éléments nutritifs, restant frais (= pas desséché) mais jamais gorgé d’eau et non (ou peu) calcaire.

En pot ou balconnière, utilisez un bon terreau avec de l’argile, privilégiez le mi-soleil à partir des premières chaleurs et plantez serré, 15 cm entre plants et nourrissez régulièrement vos plants.

L’écart en pleine terre est de 3 à 4 plants par mètre linéaire, et 40 à 50 cm entre les rangs.

Il faut proscrire les apports de fumiers, engrais, sulfate de fer 1 mois avant et un mois après plantation. Il faut donc s’y prendre à l’avance pour apporter de la potasse sous forme de patentkali, amendements ou engrais organiques, de la tourbe ( pour augmenter la capacité de rétention en eau du sol, l’assouplir et abaisser le pH). Il est toutefois possible à la plantation d’utiliser du compost maison bien mûr, ou du terreau « plantation ».

Le paillage plastique est une bonne solution pour éviter la corvée désherbage, mais il va de pair avec l’installation d’un goutte à goutte. Le paillage avec de la vraie paille est très intéressant car cela crée une ambiance favorable, légèrement plus fraîche et humide désagréable pour les acariens (nuisibles). Les vers de terre remontent jusque sous la paille, remuent la terre et fabriquent de l’humus. Par contre c’est un refuge pour les limaces. Le paillis avec des aiguilles ou écorces de pins est appréciable car cela apporte à la longue de l’acidité, acidité que n’aiment pas trop les escargots.

Les variétés:

Il y a des variétés remontantes (ne pas confondre avec grimpantes) qui produisent de mai aux gelées et des variétés non-remontantes qui ne produisent que 3 à 4 semaines par an. La production est à peu près égale entre les remontantes pour lesquelles elle sera très étalée et les fraises de saison où elle sera très groupée. En cette saison il est préférable de planter des variétés remontantes.

Les variétés non remontantes sont extra pour réaliser des confitures de par une grosse récolte à chaque cuiellette

Nous vous proposons:

Nouveauté 2025: Cantaliss: variété rustique et productive de très bonne qualité gustative, résistante à la chaleur.

Charlotte: variété rustique et productivetrès parfumée, à arôme de fraise des bois, fruit de 14 à 16 g facile à cueillir.

Maestro : Pas dispo en 2025

rustique très productive, la plus « résistante » au calcaire, remontante plus tardive à gros fruits très sucrés de 18 /20 g environ.

Mariguette: Pas dispo en 2025

le parfum de la gariguette en plus gros et plus sucré, acidulé et boisé, production élevée et très étalée.

Cirafine: fruit moyen de 13 à 15 g sucré acidulé typé, aromatique rouge vif, ovoîde allongé, bonne production précoce la 2° année.

Proche de Mara des bois en qualité mais plus productive.

A la plantation pensez à éliminer les fleurs présentes et qui sortent dans les 15 jours suivants.

fraisier de saison: grosse production sur 3 à 4 semaines, à planter de préférence à l’automne, sinon production moyenne la 1° année.

Gorella : variété vigoureuse à forte végétation. Les fruits de 30 à 40 g rouge à chair rouge clair à rouge, avec un parfum puissant, pour manger en frais coulis ou à congeler.

Culture et entretien::

Généralement en mai, les fraisiers produisent des stolons ( fils avec au bout des jeunes pousses) qui peuvent séduire. On plante 10 fraisiers et 3 mois après il y en a 40. Mais point trop de fruits. Vous aurez un tapis de plants. Le fraisier préfère produire des stolons plutôt que des fruits. les supprimer dès leur apparition. Par contre en septembre, nouvelle production de stolons (ou coulants). A cette époque vous pouvez les laisser pousser puis les récupérer pour les transplanter une fois racinés.

Les plants de fraises peuvent rester en place au maximum 4 ans, mais il est préférable de les changer tous les 3 ans. Après avoir enlevé une culture de fraisiers bien fumer la terre qui sera complètement épuisée.

L’entretien au démarrage de la végétation consiste à apporter de la bouillie bordelaise pour prévenir la maladie des taches noires, éventuellement un peu de soufre en poudre aux premières belles journées.

Pendant l’hiver, janvier févier il faut éliminer d’un coup de sécateur les vieilles feuilles qui sont desséchées, rouges ou moches. Il est aussi très bénéfique vers fin décembre, début janvier d’épandre du sulfate de fer en poudre sur les plants. Cela va apporter du fer (à la longue) et détruire les limaces ou petits escargots cachés sous le feuillage. Attention c’est assez impressionnant, quelques jours plus tard tout est brulé, les feuilles toutes noires. Il ne reste plus qu’à les enlever et dès que les beaux jours reviennent des petits cœurs bien verts vont sortir.

Le souci le plus fréquent sur le fraisier est la chlorose ferrique. La présence de calcaire en quantités importantes dans nos sols bloque l’assimilation du fer par la plante. Elle est « anémiée »; Cela se traduit par le jaunissement des feuilles alors que les nervures restent vertes. la chlorose survient plus particulièrement alors que la plante entre en production car alors ses besoins en nutriments et en fer sont très élevés. Il existe des anti-chlorose, à base de chélate de fer, à utiliser en pulvérisation, ou en arrosage des plants. Attention, un excès d’eau peut accentuer la chlorose car les racines asphyxiées sont moins actives. Un petit conseil lors de l’utilisation d’anti-chlorose: Utiliser de l’eau de pluie ou mettre dans l’eau d’arrosage quelques gouttes de vinaigre blanc avant de verser le produit.

Pour remédier durablement à la chlorose, utiliser tout ce qui peut neutraliser l’excès de calcaire dans le sol, aiguilles et écorces de pin, compost, fumier, terreau, tourbe soufre (incorporé au sol). L’action n’est pas instantanée mais dans la durée.

Récolte:

Bonne cueillette, de préférence le matin. Si c’est un régal de picorer les fraises sur place, elles seront encore meilleure après 24 heures passées dans un endroit frais (surtout pas au réfrigérateur) avant d’être dégustées, leur parfum se révèle.

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.