24 Fév le Leucophyllum Frutescens
Présentation:
Le leucophyllum Frutescens est un arbuste originaire du désert du Texas, qui de par ses origines résiste bien à la haleur et la sècheresse.
Son surnom est sauge du désert, alors qu’il n’appartient pas à la famille des sauges mais à celle des Buddlias.
C’est un arbuste persistant au feuillage gris duveteux qui atteint 1.50 m de hauteur et même 2 m ou plus serré dans une haie.
Son étalement est de 1.20 à 1.50m avec un port en boule assez dense Il résiste bien aux embruns et peut donc être planté en bord de mer.
Il fleurit par chez nous de fin août à mi-octobre (encore quelques fleurs au 20 novembre 2023), généralement avant ou après une pluie ou un changement de temps.
Dans les régions où il fait de gros orages l’été, il peut fleurir à partir de juillet, fleurs qui attirent les butineurs à une époque où les fleurs se font souvent plus rares.
Adulte il ne gèlera qu’avec des températures en dessous de -10 / -12°C à condition d’avoir le pied au sec.
Culture:
Vous planterez le Leucophyllum en plein soleil dans un sol draînant ne risquant pas d’avoir les pieds dans l’eau suite à de fortes pluies. Il ne craint pas le calcaire.
Il a sa place dans les rocailles, sur les talus, pour des allées et en haie.
Dans les haies composées son feuillage clair apportera de la diversité.
Dans nos sols souvent argileux et compacts, ne pas hésiter à apporter 3 à 5 litres de sable grossier et / ou de gravier au fond du trou. Si le sol est très pauvre quelques litres de terreau plantation seront les bienvenus, bien que le leucophyllum se contnente de peu.
Comme toujours avant de planter, apporter une bonne quantité d’eau et enfoncer la motte dans la boue formée; Reboucher et recouvrir légèrement de terre le haut de la motte. Selon la pluviométrie et la saison, ne pas arroser pendant 15 à 20 jours.
Mettre autour du plant un paillage de préférence minéral.
Bien que très sobre veiller à apporter de l’eau le temps que l’arbuste soit bien enraciné.
Une fois bien installé plus besoin de l’arroser.
A savoir: A l’âge adulte et suite à une très longue période de sècheresse, le leucophyllum peut perdre toutes ses feuilles. Elles repousseront après la première pluie ou un bon arrosage.
Pour les pots:
Vous pouvez installer votre Leucophyllum en pot pour peu qu’il soit assez important, avec une terre draînante, au soleil avec un paillage minéral.
Il faudra touefois l’arroser régulièrement car la terre d’un pot sèche plus rapidement et que les racines sont limitées
floraison:
Cet arbuste a la particularité de fleurir à la faveur d’une bonne averse après une longue période de sècheresse. Parfois il anticipe et commence à fleurir juste avant la pluie, comme s’il la pressentait. Ses fleurs, d’un joli rose font 2 à 3 cm de diamètre et attirent beaucoup de butineurs.
Certains jours elles sont visitées par de nombreuses abeilles généralement en milieu de matinée.
Entretien:
Le Leucophyllum Frutescens demande peu d’entretien.
Il se limite a de copieux arrosages bien espacés le temps de l’installation. Une taille éventuelle en automne après la floraison peut améliorer son port en boule et sa compacité naturelle, suivi d’un apport d’amendement organique si nécessaire.
les parasites ne s’intéressent guère à cet arbuste.
No Comments