26 Nov les artichauts
Généralités:
L’artichaut est une plante très présente dans le bassin méditerranéen qui fait partie de la famille des chardons.
On en consomme les boutons de fleurs, crus ou cuits selon les variétés, avant l’épanouissement de la fleur.
L’artichaut est une plante pérenne très bien adaptée à notre climat. Son cycle, avec une période de repos de la culture à la fin de la récolte en fait une production assez sobre en eau.
Par contre sa culture nécessite assez de place, et est donc réservée aux grands potagers, mais on peut aussi l’intégrer dans un massif de fleurs.
Il faut compter environ 1m² par plant selon les variétés.
L’artichaut aime un sol riche, bien pourvu en matières organiques, et surtout bien drainé.
Les variétés:
Les variétés les plus cultivées sont le petit violet de Provence, qui se consomme aussi bien cru que cuit, très apprécié par chez nous, ainsi que le gros vert type Macau.dont on consomme le fond et les feuilles en vinaigrette.
Traditionnellement on utilisait des œilletons récupérés sur des plants.
Les œilletons sont des repousses qui émergent de la racine charnue de la plante.
Lentement les plants ont dégénéré et perdu de leur vigueur. La production a diminué.
Actuellement nous vous proposons deux variétés de semis hybrides, un petit violet et un gros vert ainsi qu’un gros vert non hybride (impérial star)
Attention!
Vous pouvez acheter des sachets de graines, notamment la variété vert de Laon, ou semer des graines de vos propres artichauts. Grosse déception. Vous obtiendrez des plants magnifiques à feuilles assez piquantes, à boutons de fleurs très peu charnus et plein de piquants ( retour vers leur origine sauvage de chardon).
Préparation du terrain:
L’artichaut sera installé pour plusieurs années et il convient de supprimer les indésirables (chiendent….) et de bien ameublir le sol en profondeur, car il s’enracine profondément. L ‘artichaut est une culture gourmande et l’apport de fumier mûr sera le bienvenu.
Plantation:
La période idéale est octobre / novembre, la récolte aura lieu dès avril / mai suivant pour les petits violets, mai pour les gros verts.
Il est toujours possible de planter au printemps, la première belle récolte aura lieu l’année suivante.
L’écartement sur la ligne est de 0.60 m pour les petits violets, et 0.90 à 1 m pour les artichauts gros. Entre les rangs, laisser au minimum 1.20 m.
L’artichaut aime un sol frais mais craint l’humidité stagnante. Il est donc préférable de le planter sur buttes.
Entretien de la culture:
Il consiste à limiter la pousse d’herbe et à de bons arrosages si nécessaire à la reprise de la végétation puis à la montée des têtes.
A la fin de la récolte il faut cesser l’arrosage, puis lorsque les pieds sont secs (juillet) couper la plante au ras du sol.
En septembre, la plante redémarrera. Il faut alors supprimer les mauvaises herbes, en profiter pour incorporer autour des plantes du fumier mûr et arroser pour relancer la végétation et butter les pieds.
A l’arrivée d’une période très froide ou mieux en permanence, couvrir le sol et le collet des pieds de feuilles sèches ou de paille.
A la fin de l’hiver et pour les cultures bien installées il faut supprimer les oeilletons ou repousses trop nombreuses. On laissera 3 oeilletons par plant pour les artichauts à grosses têtes et 4 à 5 pour les petits violets. Il est possible de replanter ces oeilletons s’ils sont coupés délicatement avec un peu de racines.
Ceci est plus facile à réussir en fin d’été avec des éclats de racines garnis d’oeilletons même dormants.
La récolte:
Elle se fait lorsque le bouton central est bien développé. Une fois cueilli la tête »maître », 2 têtes latérales vont se développer en dessous.
les petits soucis:
Les pucerons noirs et des chenilles peuvent nuire aux plants d’artichaut mais les plus terribles restent le rat taupier et la chenille noctuelle qui raffolent de la racine charnue de l’artichaut.
Pour les maladies, le mildiou peut parfois survenir. Appliquer en préventif de la bouillie bordelaise au redémarrage de la végétation.
Bon à savoir: ne pas utiiser de soufre qui est phytotoxique pour cette culture.
Sorry, the comment form is closed at this time.