
06 Avr les cucurbitacées:
Melons, concombres, courgettes, courges, pastèques…..
voici une grande famille de plantes qui adorent la chaleur et ont tendance à s’étaler et/ou grimper sur tous supports. A part les courgettes qui sont le plus souvent non coureuses, toutes les variétés s’étalent plus ou moins et sont donc appelées coureuses.
Les caractéristiques commune est leur frilosité: il conviendra de les planter lorsque la température dans le sol est de 18°C pour que les racines soient actives. Tout faire pour réchauffer le sol est donc nécessaire. Le couvert du sol doit être écarté plusieurs jours avant la plantation et la pose d’un paillage plastique transparent plusieurs jours avant plantation, temporaire ou pour la saison est très profitable surtout pour les plantations précoces. la plantation se fera de préférence en début d’après-midi lorsque la météo prévoit plusieurs jours de beau temps à venir et il est bon d’arroser avec de l’eau tempérée et même un peu chaude.
Le sol: il doit être bien pourvu en éléments nutritifs car ces plantes vigoureuses sont très gourmandes. Apporter du fumier à l’automne, fumier composté ou quelque temps avant plantation du fumier composté ou du commerce en le mélangeant bien. Le Patentkali, par sa richesse en magnésie et potasse est très indiqué pour les cucurbitacées auxquelles il augmentera le taux de sucre.
L’écartement: Bien souvent dans les livres, il est préconisé de planter les cucurbitacées coureuses à 1 m d’intervalle. A l’horte Fleurie pour les cultures au sol, nous vous conseillons de planter à 0.50 m afin que les plantes s’accrochent entr’elles rapidement ce qui empêche le vent de les faire tourner et les casser, par contre il faut laisser 2 m entre les rangs pour circuler aisément. Faire attention à ne pas semer (carottes…) ou planter des plantes basses à proximité sous peine qu’elles soient étouffées Les courges à gros fruits, les courges spaghetti, les courgettes slaoui sont parmi les plus coureuses. Il est toujours possible de diriger les pousses mais il vaut mieux leur laisser du champ libre au fond du jardin.
L’arrosage: le fort développement des cucurbitacées fait qu’elles demandent un arrosage régulier, abondant mais espacé en cours de culture, plus léger au début et avec de l’eau tempérée ou tiède.
les courgettes:

Nous vous proposons en variétés non coureuses: la courgette longue verte, claire Loréa F1, jaune Sunlight F1, et la variété ronde de Nice. L’écart de plantation est de 0.80 à 1 m.
le principal souci sur ces variétés est le pourrissement ou dessèchement du fruit par non fécondation. Ceci est du à plusieurs facteurs: pas assez de fleurs males et femelles sur le plant, excès d’humidité à l’intérieur de la plante, manque d’insectes pollinisateurs. Pour y remédier: planter plusieurs plants, les espacer, supprimer les feuilles basses (vieilles) pour aérer la plante, planter des plantes mellifères pour attirer les insectes, arroser copieusement mais espacer les arrosages.
Si nécessaire polliniser manuellement les fleurs avec un coton-tige en le passant à l’intérieur des fleurs males, puis femelles. Pratiquer en milieu / fin de matinée, avant quel les fleurs ne se referment.
la courgette longue de Nice:

Cette grande coureuse produit des courgettes en forme de massue qui ont une meilleure tenue à la cuisson, très bien pour la ratatouille notamment. Une fois mure elle se consommera et se conservera très bien comme une courge avec un poids de 3 à 6 kg. Les graines sont regroupées dans la partie renflée. Avec sa grande floraison, beaucoup moins de fruits non fécondés sauf parfois en début de culture.
Pincer la tête de la plante (= couper l’extrémité) quand elle a un étalement de 50 cm.
La courgette Slaoui:

Cette plante très vigoureuse s’étale beaucoup et peut même grimper sur les arbres. Elle produit des fleurs blanches puis des fruits verts clairs à récolter très jeunes.
Par sa très bonne tenue à la cuisson, la slaoui est parfaite pour les tajines ou couscous.
Sa saveur a des notes d’artichaut.
A réserver pour les grands espaces.
La taille: La taille des cucurbitacées coureuses est recommandée. En effet, la tige principale ne porte que des fleurs males. Le fait de pincer la plante ( = couper l’extrémité) en début de culture va accélérer la pousse des rameaux secondaires qui eux, portent à la fois les fleurs males et femelles, donc hâter la production. Pour la famille des courges, pastèques et plantes à très fort étalement couper la tête lorsque la plante s’est étirée de 50 cm environ. Pour les melons, pincer au dessus de 2 ou 3 feuilles vraies (sans compter les cotylédons). Les concombres et cornichons doivent être taillés à 50 cm, sauf les concombres greffés (type hollandais) vu que chaque fleur donne un fruit. Tailler en cours de culture pour provoquer de nouvelles pousses si nécessaire.
Il est aussi possible de couper des pousses pour limiter l’étalement vers une zone non destinée à être couverte ( semis, plantations de plantes basses…) sinon pas d’autres interventions de taille.
Les melons:

Le melon charentais est facile à cultiver du moment que la terre est bien fumée et réchauffée comme pour les autres cucurbitacées. La taille à 2 ou feuilles peut être complétée (vraiment pas obligatoire) de cette manière: lorsqu’ un fruit a la taille d’une noix couper le rameau une feuille après.
Seul l’arrosage est à bien maitriser en fin de culture: lorsque les premiers fruits ont la taille d’un melon du commerce (1 kg environ) réduire l’arrosage des 3/4, juste assez pour maintenir la végétation.
Nous vous proposons aussi: melon espagnol canari ou vert « piel de sapo », deux melons sucré et juteux à chair blanche et melon type galia, rond jaune à chair blanc/vert sucré juteux avec un parfum typique.
Les courges:

Vous pourrez trouver à l’Horte fleurie des plants de: courge musquée de Provence: fruit côtelé de 6 à 8 kg à chair orange de très bonne conservation: une classique.
la butternut à fruit de 1.5 à 3 kg à saveur plus fine que musquée de Provence et facile à utiliser de par son poids 1 à 2 fruits selon les préparations. Bonne conservation.
le potimarron de petit format, avec sa saveur de châtaigne vous régalera tout l’automne (faible conservation)
la courge spaghetti, avec sa chair filandreuse et ses 2 à 3 kg se prête aussi bien aux recettes salées que sucrées; Excellente conservation;
Conservation; contrairement à la majorité des légumes qui se conservent mieux au frais, les cucurbitacées se gardent mieux à une température de 16 à 18 °C.
les concombres:

Les concombres peuvent se cultiver au sol ou sur des supports, filet à ramer solide, grillage à grosses mailles, échelle. Les concombres longs doivent être cultivés en hauteur sous peine d’avoir les fruits tordus.
La variété Crokdélis F1 produit en quantité des fruits courts lisses très doux (appelés concombre Noa dans certains magasins). Ils peuvent se déguster très jeunes avec la peau.
La variété Raider F1 est courte et épineuse, sa saveur plus forte est recherchée par les amateurs.
Les concombres Tanja ou Gynial F1 produiront des fruits type hollandais de 25 à 30 cm,
idem pour le concombre greffé, variété Columbia F1, une machine à produire des concombres.
Les cornichons:

Les cornichons se cultivent aussi bien au sol que sur supports tels que filets à ramer ou grillage à mailles larges. L’écartement sera de 0.50 m sur le rang. Prévoir 1 m de chaque côté en cas de culture au sol et 60 cm d’un côté pour circuler et 30 cm au moins de l’autre côté par rapport à une autre culture.
Il est recommandé de ramasser chaque jour le matin pour ne pas les laisser trop grossir.
Plus gros, les cornichons se mangent comme du concombre avec un gout assez prononcé.
Certains de nos clients plantent une bonne quantité de cornichons afin d’en ramasser beaucoup, de quoi faire des bocaux pour 2 ans et n’en plantent donc qu’un an sur deux.
les pastèques:

Il y a 2 types de pastèques, le melon d’eau à chair rouge (il en existe aussi des jaunes) pour déguster en dessert et la pastèque à confiture à chair claire qui n’est pas mangeable crue mais doit être transformée en confiture ou pour faire des fruits confits.
la nouveauté dans les pastèques est la variété Mini-love qui produit précocement des petits fruits de 2 à 3 kg avec peu de graines. Sa peau est bicolore, verte zébré de jaune tout comme la variété Crimson Sweet qui elle, affiche un poids de 6 à 8 kg et est ovale.
Nous vous proposons également la variété Sugar belle ronde à peau vert foncée.
Pour les pastèques à confire une variété ronde à graines rouges 3 à 5 kg et une ovale à graines vertes 4 à 8 kg.
Récolter les pastèques à confiture en octobre mais ne les utiliser qu’à partir de février.
Maladies:
Les cucurbitacées sont assez sensibles à l’oïdium, feutrage blanc qui recouvre le dessus du feuillage. Lorsque l’oïdium est déclaré les traitements sont plutôt inefficaces; Il faut prévenir en appliquant du soufre en léger poudrage (attention pendant les fortes chaleurs) ou des préparations à base de lait écrémé ou de bicarbonate.
Des bactérioses ou le mildiou peuvent aussi survenir, plus rarement. Prévenir en utilisant de la bouillie bordelaise plutôt en début de saison, en cas de grosse pluie et éventuellement à l’automne.
Sorry, the comment form is closed at this time.