Une croissance rapide, une floraison tout l’été avec des couleurs variées, facile à vivre et demandant peu de soins, le Nérium Oleander a conquis bien des jardins. Il pousse à 3 /3.50 m de haut et s’étale entre 2 et 3 m. Il supporte le sec mais fleurit plus s’il est arrosé.
La sauge de Russie résiste au froid, à la chaleur en sol pauvre sec et drainé. Elle fleurit de juin à fin octobre. A tailler court l’hiver. A croissance rapide cette caduque pousse de 60 cm à 1.20 m selon variétés pour un étalement de 60 /80 cm. Idéal pour jardin sec. Craint seulement l’excès d’eau.
Le « rince-bouteille » est un persistant avec une jolie allure qui s’impose en isolé (1.80 m de haut et 1.50 m d’étalement). Il prospère en bon sol pas trop calcaire, et fleurit plusieurs fois par an. Il supporte bien le sec une fois installé, mais de l’eau en été l’encouragera à refleurir. Taille non nécessaire sauf si plante déséquilibrée.
Nous vous proposons la variété Victoria arbustive(2 m H + étalement), et repens rampante 0.50 m H et 1.50 étalement), 2 variétés persistantes à fleurs bleues au printemps puis chez nous en automne. Pour soleil à mi-soleil, en sol même pauvre, drainé, pas trop calcaire. Craignent l’excès d’humidité été comme hiver.
…et yucca. Un air d’exotisme d’allure proche des palmiers (sans leurs soucis) pour centre de massif (H jusqu’à 5 m par chez nous), ou grosses potées, soleil à mi-ombre. Il est très joli de planter 3 plants assez proches pour avoir un effet de masse et un dégradé de hauteur. Aiment les sols frais mais supportent la sècheresse.
Les grimpantes sont soit caduques comme les glycines, vignes vierges, beaucoup de bignones. D’autres sont semi-persistantes ou à feuillage persistant.
Vous pouvez rapidement cacher un mur disgracieux, garnir une tonnelle ou habiller un grillage.
A savoir que les certaines d’entre elles n’ont pas de limites et il faut bien les choisir selon leur usage.
Nous avons aussi quelques variétés de rosiers grimpants dont le célèbre Pierre de Ronsard®.
La fleur blanche du faux jasmin a un parfum puissant, moins entêtant que le vrai jasmin. Il est persistant, supporte la chaleur et le sec (une fois installé). Ses tiges volubiles ont besoin d’un support pour grimper jusqu’à 6 m (treillis, grillage) et pousse aussi bien en plein soleil qu’à l’ombre.
A côté de la célèbre « trompette de Jéricho » orange caduque (qui s’accroche grâce à des crampons), on peut tenter bien à l’abri du vent, la bignone rose, ou à petite fleur du cap, dont il faudra protéger le pied. Les bignones aiment les sols profonds sans excès d’humidité et s’étalent sur 10 m et plus et grimper haut sur un support.
Le volubilis, l’Ipomée Léarii est une grimpante très vigoureuse limite envahissante, qui grimpera jusqu’à 10 m de hauteur et s’étalera tout autant. Elle est caduque et repart le plus souvent de sa base. Elle fleurit énormément de fin juin à fin octobre. Peut garnir un vieil arbre en train de décliner ou tout support.
Le solanum grimpant est vigoureux et pousse de peu de soleil à plein soleil en pleine terre ou bac. Il est semi-persistant et fleurira de mai à fin octobre, blanc pur ou bleuté. Il aime les sols profonds riches en humus et vous montrera chaque fois qu’il a soif en baissant ses feuilles. Il a besoin d’un support sinon il fera un grand couvre-sol.
Elle nous rappelle nos vacances en Espagne et il faut bien penser que c’est une frileuse. Elle doit être avant tout à l’abri des vents froids même si elle n’est pas au soleil toute la journée. A planter au printemps dans un sol moyen, drainé, peu calcaire. Protéger la souche par un épais paillis en automne. Se taille en mars.
…..Mais aussi, vigne vierge, glycine, hardenbergia, chèvrefeuille, jasmin gelsinium, de Grasse.
Nous vous conseillons de planter plutôt des haies composées qui donneront un aspect naturel, éviteront les parasites et maladies. Faire des séquences de plantation au lieu d’alternance.
Ne pas oublier d’intercaler quelques caducs (forsythia, grenadier, althéa, caesalpinia…) .
Les haies se plantent idéalement de fin septembre à fin octobre. Les arbustes même les plus rudes, demandent des arrosages les deux premiers étés, copieux mais espacés.
C’est un arbuste à croissance rapide qui supporte très bien le sec pour haie taillée de 1 à 2 m, ou libre jusqu’à 4m et +. En terre compacte ajouter 10 L de sable grossier dans le trou de plantation et en sol trop calcaire 4 à 5 l de terreau. Sa floraison discrète de septembre à décembre est très parfumée. Existe en fauillage panaché. A planter en automne à 0.80 cm d’écartement.
Voici un arbuste élégant avec ses jeunes pousses rouges pour des haies classiques taillées de 1.50 m à 2 m ou libres (3 m H) tout comme en isolé. Il fera avec elaegnus la dominante d’une haie composée. Il se plante à 0.80m d’écartement en sol profond, à assouplir si trop compact. Il résiste bein au sec après installation.
Encore un arbuste à croissance rapide, rustique, pour faire des haies de 2 à 3 m. Indifférent quant au sol, il demandera selon sa vigueur, une à deux tailles annuelles pour ne pas se dégarnir à la base. Sinon il peut devenir un petit arbre de 4 à 5 m de haut. Ecart de plantation 0.80 m.
Vous trouverez à L’Horte Fleurie le cotoneaster lacteus et le franchetii. Les 2 sont rustiques et ont une croissance rapide. Ils se parent de l’automne au printemps de boules rougeâtres décoratives. Parfait pour les haies composées, en haie sticte il faudra le tailler régulièrement car son port est très étalé. Très beau port en isolé avec 3 m de haut et d’étalement.
Les Pittosporums sont des arbustes persistants qui préfèrent les sols pas trop calcaires ni trop compacts, ordinaires mêmes secs. Ils sont très utilisés en bord de mer car ils supportent les embruns. En mai ils se couvrent de fleurs blanches à parfum de fleur d’oranger. Ils conviennent pour des haies de 1.50 m à 2.00 m.Il en existe des panachés ou mouchetés très bien en haie composée.
La production de plants fruitiers est une activité à part entière incompatible avec la production horticole. Aussi nous ne vous proposons que quelques espèces ne nécessitant pas de greffage.
Les figuiers poussent très bien dans nos sols. Nous vous proposons « goutte d’or » la plus répandue par ici, la longue noire, bifère également, facile à faire sécher, la grise de St Jean
La grenade est un trésor de bienfait et sa fleur est magnifique. Pourquoi ne pas planter un grenadier à fruits? Il pousse très bien par chez nous et n’est pas très encombrant. Penser à l’arroser pendant la floraison, cela aide l’accroche des fruits.
Les plants de raisins de table peuvent être indifféremment conduits en gobelet, espalier, tonnelle. Nos variétés: Prima, cardinal, chasselas, muscat blanc ou noir, listan, dattier de Beyrouth, Italia, Ora, servant, et des variétés sans pépins.
Le jujubier de Provence est un arbre du pourtour méditerranéen plutôt rare. Il est très adapté à nos sols, pousse lentement (5 m et +) et produit de minuscules fleurs au parfum citronné complexe, suivi en automne de jujubes ou dattes chinoises.
Nous vous proposons la variété zanthoxylum simulans. C’ est un arbuste à croissance rapide 5 à6 m, très épineux, résistant au sec et indiférent quant au sol. Les baies qui se récoltent en automne donnent le poivre chinois.
Pour les arbres fruitiers, nous vous conseillons la pépinière Jardin-forêt de Luke Pla à labastide-en-Val qui vous propose une large gamme de scions à racines nues avec des porte-greffe adaptés à différents types de sols.