Nous vous présentons ci-dessous quelques unes de nos productions, mais nous vous invitons à venir farfouiller et découvrir sur place. Une fleur doit vous taper dans l’œil.
Pour le plant fleuri, vous avez le choix entre:
les annuelles, qui vont fleurir abondamment du printemps aux premiers froids.
Les bisannuelles qui fleurissent d’automne à la fin du printemps.
Les vivaces qui vivent plusieurs années mais ont souvent une saisonnalité dans la floraison.
Les vivaces peuvent être à feuillage persistant ou caducques (disparaître en hiver) l
Les méditerranéennes qui sont vivaces sur notre zone en dehors d’hivers exceptionnellement froids.
Une des rares plantes à bien fleurir à l’ombre.
Les impatiens sont des fleurs annuelles qui aiment et l’ombre (ou vraiment peu de soleil), et beaucoup d’eau l’été. Ils craignent les basses températures. Elles fleurissent de mi-avril à fin octobre, poussent en bacs, balconnières, massifs et atteignent 25 à 35 cm de hauteur.
L’œillet d’Inde est une plante facile à réussir, sans souci mis à part que les escargots l’adore. Il sera mieux en massif où ses couleurs chaudes attireront l’oeil, mais poussera très bien en bac, vasque, de mi-soleil à plein soleil non brulant. Sa hauteur varie entre 25 et 35 cm selon les variétés.
Pour le pétunia, nous pouvons donner les mêmes préconisations que pour l’œillet d’Inde, sauf qu’il faut le planter plus écarté (25 à 30 cm) que ce dernier de par son port en boule.
Très apprécié, le pétunia retombant (surfinia®) donnera son meilleur dans des contenants profonds et excellera en grosses suspensions.
Les bégonias ont un feuillage »gras » qui retient l’eau et sont donc plus sobres que la plupart des annuelles. Ils détestent qu’on leur mouille les feuilles et poussent de peu de soleil à plein soleil, ceux à feuillage foncé étant les plus rudes en chaudes expositions. Certains sont nains (20/25 cm), d’autres comme Dragon Wing™ montent à 50 cm.
Les dipladénias adorent la grosse chaleur, et à ce titre il vaut mieux les planter après la mi-mai pour avoir les meilleurs résultats. Cette grimpante rose à l’origine existe maintenant aussi très compacte et de multiples couleurs. Sa résistance à la sècheresse et sa floribondité font qu’on en voit de plus en plus, trop peut-être.
Nous produisons des chrysanthèmes à petites fleurs (pomponnettes) ou à grosses fleurs qui fleurissent pour la toussaint, généralement pour fleurir les tombes de nos disparus mais qui reprends sa place dans le jardin où il relève par ses couleurs la morosité de cette saison, de plus il est vivace.
La pensée est la bisannuelle la plus florifère qui égaiera vos massifs potées, balconnières de l’automne à la fin du printemps. Il faut éviter de la planter alors qu’il fait encore chaud. L’idéal est de l’installer en octobre et elle durera jusqu’aux premières chaleurs de juin.
Le cyclamen côtoie les chrysanthèmes sur les tombes et fleurit les massifs ou potées jusqu’à fin mars. Plus tard il se met en dormance et redémarre bien souvent l’automne suivant.
Il aime le temps frais et déteste l’excès d’eau qui peut le faire pourrir.
L’avantage des vivaces est qu’on n’est pas obligé de les remplacer chaque année. Vous trouverez à l’Horte Fleurie des verveines, gaillardes, soucis, lobélias laxiflora,….pour ne citer qu’elles.
Elles préfèrent pousser en pleine terre.
Elles sont bien adaptées à la chaleur et la sècheresse, idéales sous notre climat.
Nous citerons les ficoîdes, apténias, sédums, bulbines pour les vivaces, et le pourpier annuel.
Ils poussent aussi bien en pots qu’en pleine terre.
Le lis des incas fleurit d’avril à fin octobre, pousse de plein soleil (arrosé en été) à peu de soleil. Il est habituellement caduc mais ces derniers hiver il est resté en végétation. Attention à lui laisser de la place, car son développement est rapide et très important. H 50 à 70 cm. Les fleurs magnifiques et complexes tiennent 15 jours en bouquet.
Une plante qui résiste à tout sauf un hiver glacial. Pousse en terrain sec, pauvre caillouteux ou sableux, ou du moins bien drainé. S’étale rapidement et fleurit en épi, jaune ou orange quand bon lui semble. h 40 à 50 cm. Idéal pour couvrir un talus rocaille, jardin sec. On peut utiliser son suc comme celui de l’aloé vera (en soin externe);
C’est un couvre-sol très ras (5 cm) qui peut remplacer le gazon en zone sèche et pauvre. Il supporte le piétinement, peut disparaître suite à une grosse sècheresse puis reverdir après une pluie ou un arrosage. Tout l’été couvert de fleurs qui attirent les abeilles. Bien aussi pour garnir le pied des vivaces plus hautes. Caduc.
L’apténia cordifolia, une succulente sans souci aux multiples usages: balconnières, suspensions…Mais nous l’adorons pour tenir frais le pied des plantes dans nos massifs et limiter les herbes, ou couvrir les talus. Etalement 50 cm et +, existe feuillage vert ou panaché. Supporte le chaud et le sec mieux que l’excès d’eau qui lui est fatal.
Le Plumbago larpentae, est un couvre-sol caduc très rustique, qui s’accommode de sol pauvre, sec caillouteux, en situation chaude, pour bord de massif, rocaille, potée ou bac, jardin sec, talus. Sa couleur, bleu cobalt est plus vive en plein soleil.