L’entreprise

L’aventure a commencé début 1987 à Ferrals-Corbières au bord d’Orbieu
L’entreprise avait une vocation maraîchère avec plus de trois hectares de légumes en plein-air et sous serres-tunnels, fruitière avec des pêchers, pommiers cerisiers et poiriers.

Elle s’appelait ‘‘l’Horte du Ribairal’’, créée par Laurent Martinet.
A la demande de la clientèle, les premiers plants de tomates ont été proposés, et dans la foulée tous les plants de saison.

Chassé par les inondations de l’Orbieu de 1995 et 1996, création de l’Horte Fleurie petite entreprise familiale au lieu-dit la croix blanche à Lézignan-Corbières.
Gérée par Dominique et Laurent Martinet, sur un terrain d’à peine 7000 m²,à la place du maraîchage, nous nous sommes spécialisés dans le plant potager et la culture de plantes à massifs en vente directe sur place.
Les chrysanthèmes, cyclamens, et la pépinière ornementale sont venus étoffer notre gamme.
Nous essayons chaque année, en complément de la gamme des plantes ou arbustes à fleurs classique, de proposer des pépites ou autres raretés.
Depuis toujours nous avons mis l’accent sur la pédagogie en créant un petit livre ‘‘le calendrier du jardin’’, en participant à des réunions auprès d’associations de jardiniers, en proposant des initiations ou des démonstrations de plantation.

Aujourd’hui, nous lançons ce site pour apporter des conseils, des idées. Il est nouveau-né. Il grandira et s’enrichira au fil du temps.

 

Dominique et Laurent Martinet

horaires

La serre est ouverte au public avec des horaires variables selon les saisons.

Vous pouvez nous suivre sur Face-book pour avoir les horaires de moment.

Ou encore nous contacter au 04/68/27/39/57 et écouter notre message.

Horaires du moment:

fermé pour l’hiver

réouverture le 24/02/2025 à 9 H

Conseils pratiques:

Les plants de fleurs et la pépinière sont en libre service.

Nous vous servirons les plants potagers.

Pensez à apporter de quoi ranger vos achats.

Moyens de paiement acceptés: espèces et chèques.

Pas de Carte bancaire.

plan google

Notre manière de faire:

Nous ne vous proposons pas de plants « Bio », mais traditionnels, car cela nous obligerait en moyenne de relever nos prix d’environ 20%.

Nous utilisons de plus en plus de produits naturels qui stimulent ou renforcent les plantes en rendant par exemple leur épiderme plus épais et donc moins  agréables à piquer par les ravageurs.

Nous avons réduit l’usage de la bouillie bordelaise qui a autant de qualités que de défauts. Nous utilisons des produits riches en silice notamment la terre de diatomée.

Pour les engrais, nous employons des engrais à libération lente qui sont certes chimiques, mais comme leur nom l’indique se libèrent tout doucement, jusqu’à 6 mois.

Ces engrais sont absorbés au fur et à mesure de leur libération. Il n’y a pas de pollution par lessivage des éléments nutritifs.

Il faut savoir qu’un fumier doit être minéralisé et que ses éléments doivent passer de la phase organique à la phase chimique pour être assimilables par les plantes.

Nous les sont utilisons pour les plants de fleurs et les arbustes avec un complément d’engrais organique pour rajouter de la vie microbienne aux terreaux.

Et tout cela à des doses plus que raisonnables. D’ailleurs vous remarquerez que nos plants de fleurs ne sont pas aussi « gras » que ceux que vous pouvez trouver par ailleurs.

Par contre, quel plaisir vous aurez en les voyant se développer. D’autant plus que nos plants sont élevés « à la dure » grace à 2 nos serres à ouvertures latérales, ce qui acclimate vos futurs plants aux morsures du soleil et aux courants d’air.

Notre philosophie:

Notre philosophie n’est pas de vous vendre tout et n’importe quoi n’importe quand, mais de vous proposer le bon plant au bon moment et lorsqu’il est à point pour planter.

Ceci est un premier gage de réussite.

Mais il est vrai que  le jardinier est souvent désorienté et tenté par rapport à l’offre étalée dans les jardineries.

Par exemple, vous ne trouverez jamais à l’Horte fleurie des plants de poireaux d’hiver en septembre, et encore moins en octobre / novembre, alors que la demande y est.

Notre certitude est qu’un jardinier débutant qui va avoir 3 ou 4 échecs va abandonner son activité jardinage.

Ce sera un client perdu pour la filière horticole; au contraire un jardinier qui réussit va certainement développer ses cultures.

Internet est même, s’il y a « à boire et à manger » un bon moyen d’aider et de conseiller les jardiniers.

Nous avons donc créé ce site afin de présenter nos productions mais surtout pour apporter des conseils aux jardiniers que nous voulons accompagner et guider, site relayé en temps réel par une page facebook pour les actualités.