Avoir une terrasse fleurie, un beau massif de fleurs, des jardinières débordant de fleurs aux fenêtres, une cour luxuriante, des bordures multicolores,… c’est bien agréable.
Pour notre coin fleuri, qu’il soit petit ou grand, il y a des règles à respecter:
Planter selon les exigences des plantes quand à l’exposition, ses besoins en température.
Ne pas forcément se laisser tenter par l’offre dans les jardineries qui se doivent d’avoir leurs rayons garnis 365 jours par an.
Il ne faut planter ni trop tôt, car la plante va végéter au lieu de démarrer, ni trop tard, car assomée par la chaleur elle va se bloquer.
Les fleurs vivaces et les méditerranéennes (ostéospermums, anthémis…) se plantent en début de printemps pour s’installer tranquillement, sauf par exemple les ficoîdes, plantes de chaleur, qui seront plus à l’aise à partir de mai.
Les plantes à fleurs qui adorent la chaleur devraient être plantées dans cet ordre: bégonias et impatiens, pourpiers, impatiens de Nouvelle Guinée, dipladénias et pervenche de Madagascar.
Les plantations de pétunias, pétunias retombants (surfinias ®), verveines à fleurs, oeillets d’Inde se feront un peu plus tôt, idéalement mi-avril, selon le temps de l’année et l’exposition, abritée ou non.
Pour les débutants, regardez autour de vous ce qui se fait, voisins, plantations des mairies… et essayer de faire comme eux, d’expérience ils plantent au bon moment. Commencer petit, car mine de rien il faut consacrer du temps, à l’entretien, l’arrosage…..et cela doit rester un moment agréable et non pas une corvée.